Requalification du centre-ville, ouverture de la forêt sanctuaire, infrastructures sportives... de nombreux projets pour Bitche en 2025
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles perspectives pour les municipalités. En ce mois de janvier, les maires des communes du secteur viennent nous parler de leurs projets pour 2025. Ce matin, le maire de Bitche était l'invité du Grand Réveil.
Son N°1 - Requalification du centre-ville, ouverture de la forêt sanctuaire, infrastructures sportives... de nombreux projets pour Bitche en 2025
Benoît Kieffer, maire de Bitche
Que retenez-vous de 2024 dans votre commune ?
2024 est une année marquée par le travail et la persévérance. Le premier temps fort de cette année, c’est la fin des travaux de la phase 1 de requalification du centre-bourg avec un élément mémoriel fort puisque c’est aussi l’inauguration, sur cette même place, de la place de la Légion d’Honneur. C’était la manière de rappeler durablement et de manière ancrée dans l’espace public l’histoire de la commune et c’est aussi la poursuite de la rénovation de l’éclairage public, le déploiement de la vidéoprotection et, autre élément fort sur 2024, c’est l’obtention du label « Petite Cité de Caractère » dans le domaine patrimonial. C’est à la fois la reconnaissance mais aussi l’engagement que nous prenons pour entretenir et valoriser notre patrimoine communal. Il y a eu d’autres éléments : la réfection des cours de tennis, la réfection de l’aire de jeux à l’étang de Hasselfurth. C’était une grosse année de projection cinématographique surtout à destination de la jeunesse, des élèves du lycée, des écoles, des collèges du territoire. Et puis aussi l’engagement au travers de notre régie d’électricité, ce réseau de chaleur urbain qui est un acte fort à l’échelle de la commune dans le domaine environnemental et de la transition énergétique. Enfin, un gros travail en interne sur le temps de travail et l’engagement qu’on a pris au 1er janvier de mettre en place la semaine de 4 jours et de réorganiser l’ensemble de cette gestion au sein de la collectivité pour les 85 agents.
Comment ça va se passer concrètement pour ce passage à la semaine de 4 jours ?
L’expérimentation démarre le 1er janvier. C’est un travail qui a été fait tout au long de l’année 2024 quasiment sur 12 mois. Il y a eu 9 mois de travail par le bureau d’étude et les agents donc dans la concertation. L’ensemble des décisions ont été validées à l’unanimité par nos agents, je pourrais vous faire un retour d’ici 12 mois.
2025, c’est bien évidemment la poursuite du programme « Petites Villes de demain ». Qu’est-ce qui attend les Bitchoises et Bitchois ?
La requalification du centre-ville continue avec la phase 2 dans le centre-bourg donc sur les rues de Sarreguemines, Teyssier et une autre partie de la rue Foch. Autre élément important dans ce cadre-là, c’est la démolition de l’ancienne morgue pour en faire un square mémoriel. Dans le cadre des investissements, autre élément fort, c’est le stade municipal puisque nous engageons des travaux de construction des nouveaux vestiaires et du club house.
Des projets culturels sont également en cours. Où en est-on concernant la réhabilitation du cinéma Vauban ?
Le cinéma Vauban est porté par un privé. La ville de Bitche a apporté sa contribution en termes de subvention pour la réalisation de ce projet. C’est un projet fort que nous soutenons parce que c’est un élément à la fois pour la commune mais aussi pour l’ensemble du territoire en matière d’attractivité et de culture.
Avez-vous d’autres projets qui vous tiennent à cœur pour cette nouvelle année ?
Nous avons engagé des travaux d’extension du cimetière communal. Nous avons aussi à terminer le volet juridique de la forêt sanctuaire pour rentrer dans la phase opérationnelle et d’ouverture en 2025. Nous souhaitons aussi mettre en œuvre notre circuit patrimonial et touristique puisque ça permettra de découvrir les richesses de la commune. Il y a un temps fort sur 2025, c’est la commémoration de la Libération, le 80ème anniversaire de la Libération qui se déroulera sur la commune de Bitche les 14, 15 et 16 mars prochains. Sur le temps de l’histoire et de la mémoire c’est un temps fort de la vie locale.