Sarralbe : ''Il n’y aura plus d’argent magique'', le maire Pierre-Jean Didiot, nous parle des projets pour 2025
En ce début d’année on laisse la parole aux maires du secteur. L’occasion de faire le bilan de 2024 et de parler des projets pour 2025. Ce matin, dans le Grand Réveil, on s'intéressait aux projets de la commune de Sarralbe.
Son N°1 - ''Il n’y aura plus d’argent magique'', le maire Pierre-Jean Didiot, nous parle des projets pour 2025
Pierre-Jean Didiot - maire de Sarralbe
En 2024, vous avez eu notamment deux crises à gérer : les inondations du 17 mai et celle d’Ineos plus récemment. Comment avez-vous vécu ces événements ?
Sincèrement avec une vraie forme de sérénité qui découle de notre expérience. Des situations d’inondation, nous en avons connus, nous connaissons bien nos territoires, nous avons pris les bonnes mesures à temps. J’étais bien accompagné par mes services techniques et mes adjoints et nous avons évité une catastrophe lors des 17 et 18 mai. Il en est de même concernant Ineos. Par le passé, nous avons déjà eu des moments de tension que ce soit sur Solvay, sur Leach, sur Secometal, sur l’hôpital de Sarralbe et à chaque fois nous avons fait le nécessaire en étant uni, en travaillant, en tirant les bonnes sonnettes pour arriver aux résultats que nous souhaitions, c’est-à-dire le maintien de l’emploi. Je crois qu’il est essentiel aujourd’hui quand nous avons des entreprises qui nous font confiance depuis des années quand elles connaissent ou quand elles entrent dans une zone de turbulence, la première chose à faire, c’est d’être à leurs côtés. Je crois qu’il faut qu’on garde ça à l’esprit. Gardons nos entreprises, soyons à leurs côtés et ne faisons pas que les yeux doux à leurs projets à venir. Soyons déjà à côté de celles et ceux qui nous font confiance et qui font vivre notre territoire.
2024, ce sont de gros chantiers qui ont eu lieu : les travaux d’agrandissement de l’hôpital-Ehpad et le complexe sportif victime de malfaçons. Où en est-on sur ces deux chantiers ?
La commission de sécurité, concernant l’hôpital Saint-Joseph, va passer lundi après-midi donc nous allons pouvoir utiliser cette extension dans la semaine qui vient. Concernant les travaux de la salle sportive, nous avons annoncé qu’elle serait livrée aux associations pour l’été 2025 et surtout pour la nouvelle saison, le chantier avance en temps et en heure. On va travailler au niveau de l’isolation, on cherche 40% d’économie d’énergie sur cet énorme bâtiment, et on va travailler au niveau du sol et au niveau des centrales de traitement d’air. Nous avions un autre gros chantier en cours, c’est la traversée d’Eich où là nous allons lancer la troisième tranche.
Quels sont vos projets pour 2025 ?
Il y a déjà un élément pour l’année 2025, on est quand même dans un contexte d’une crise économique, sociale et financière. Nous appliquons une règle d’or depuis 24 ans. Nous maintenons notre taux de fiscalité et nous n’avons plus de dette et je crois que c’est un élément important dans une période qui est déjà là et qui va s’ouvrir pour les prochaines années où il n’y aura plus d’argent magique. Ce qu’on a toujours souhaité faire, c’est préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens. Pour parler des projets 2025, une troisième tranche de travaux sur Eich, la salle sportive mise à disposition dès cet été, des travaux aussi rue Ernest Solvay, nous allons passer au 100% Led sur 36km de voiries pour des économies. On va aussi lancer un appel d’offres pour retenir l’entreprise de pompe funèbre pour la construction d’une chambre funéraire et nous allons aussi retenir un architecte pour le projet d’un nouveau vestiaire au niveau du foot de Sarralbe. Nous avons des obligations en ce qui concerne des logements sur Sarralbe et là il y a deux études qui avancent à bon rythme : la première concerne la rue de Tavaux et la deuxième étude concerne l’hypercentre et nous travaillons pour cela avec l’Établissement Public Foncier du Grand Est, avec Sarreguemines Habitat et avec Moselis.
Vous avez acquis en 2022 un parc privé de 4.5 hectares. Ce lieu doit devenir le jardin des Hauts de Sarre. Qu’est-ce qui est prévu cette année sur ce projet qui se déroule tout proche du centre-ville ?
Nous avons retenu l’architecte paysagiste et le bureau d’études. Toute l’année 2025 va être consacrée maintenant pour rentrer dans le détail de ce que nous allons faire pour un lancement des travaux pour 2026. Il nous faut encore cette année 2025 pour peaufiner l’ensemble des études et aussi pour rassembler l’ensemble des subventions qui vont nous permettre de mener à bien ce projet qui est génial et qui se mettra en synergie avec ce qui s’est fait à Sarreguemines avec le jardin des faïenciers ou ce qui s’est fait à Bitche avec là encore un parc qui est très réussi. Il y aura trois points, pour les amateurs de parcs, et surtout pour nos concitoyens qui vont trouver des îlots de fraîcheurs et des vrais pôles de nature.