Saint-Avold : La CFDT de la centrale Emile Huchet lance une pétition pour sauver les emplois
Que va devenir la centrale Emile Huchet de Saint-Avold ? Un projet de transition est en réflexion pour maintenir le site et les emplois après le charbon mais avec une situation politique instable en France, le groupe GazelEnergie a bien du mal à mettre en place son avenir. Les syndicats veulent se faire entendre et lancent une pétition.
Le syndicat CFDT de la centrale Emile Huchet tire la sonnette d'alarme, dans une pétition mise en ligne sur Internet, le syndicat accuse l'Etat de ne pas se préoccuper du site de Saint-Avold et surtout des emplois. Il écrit, "Sans une réponse rapide et favorable de l’Etat pour convertir la centrale, le dernier bastion encore en service de l’épopée des houillères fermera à son tour ses portes en avril prochain et laissera des centaines de familles de salariés, de sociétés partenaires ou d’emplois induis sur le carreau."
Plusieurs projets de reconversion ont été étudiés depuis l'annonce d'Emmanuel Macron de mettre fin aux centrales à charbon en France. Le dernier en date, une conversion au biogaz. En attendant, la centrale continue de produire de l'électricité pour répondre aux besoins du pays cet hiver. Plus de 100 personnes travaillent pour faire tourner cette centrale et attendent une réponse pour leur avenir.
Vous pouvez retrouver la pétition en cliquant ici.