Hombourg-Haut : Le portage de repas à domicile, vecteur de lien social pour les personnes âgées et isolées
Depuis 1998, l’EHPAD « Le Hêtre Pourpre » à Hombourg-Haut propose le portage de repas à domicile aux personnes de plus de 60 ans. En moyenne, ce sont 35 repas par jour qui sont livrés. Pendant la crise sanitaire, ce chiffre est monté jusqu’à 50. Gérald Brun est en charge de la livraison depuis 22 ans.
Son N°1 - Le portage de repas à domicile, vecteur de lien social pour les personnes âgées et isolées
Bonjour Monsieur,
Ah, bonjour, ça va ? La forme ?
Depuis presque 4 ans, Jean-Loup Schouller, 82 ans, commande régulièrement ses repas à l’EHPAD. Une décision qu’il a prise après une hospitalisation.
J'avais encore des problèmes pour rester longtemps debout, donc pour cuisiner ce n'était pas très pratique. C'est comme ça que je suis allé au Hêtre Pourpre, et puis ça m'a plu et j'y suis resté.
Une satisfaction qui est totale pour l’ancien maire de Hombourg-Haut, qui a souhaité cet EHPAD durant ses mandats.
Ce qui me plaît d'abord, c'est qu'on peut choisir, c'est-à-dire que je choisis le jour où je veux un repas, ensuite la qualité des repas, je la trouve très bonne. Il y a des choses, par exemple, des légumes que j'aime bien, il y a tout ce qu'il faut.
Rendez-vous ensuite chez Marie-Lou Hector, 82 ans également.
Je n'ai pas d'autres solutions à cause des tremblements, je ne peux plus faire de repas.
Si elle apprécie ce service, c’est surtout pour le livreur, elle l’avoue.
Si j'avais 30 ou 50 ans de moins, c'est lui que je prendrais.
Sa visite est une bouffée d’oxygène dans son quotidien.
S'il part, je suis morte.
Le portage à domicile, ce n’est donc pas que des repas pour la directrice de l'EHPAD Ghaila Abdeddaim et le livreur Gérald Brun.
Ça permet de rompre l'isolement, ça permet de créer du lien avec les familles.
On discute un petit peu, on va leur ouvrir un pot de confiture, aller à la boite aux lettres chercher le courrier, changer une ampoule... Voilà, ce n'est pas que livrer un repas.
Chaque repas coûte 11.80 euros, mais des aides sont possibles. Sabrina Wagner est secrétaire comptable, en charge du service du portage de repas à domicile.
Ils peuvent directement s'adresser à leur caisse de retraite, ils peuvent s'adresser aussi au Département de la Moselle, et également au niveau de l'ANGDM, où il donne une participation selon les revenus des personnes.
Les plats sont confectionnés à l’EHPAD, livrés en liaison froide, et la personne âgée n’aura plus qu’à réchauffer. Leur champ d’action va de Creutzwald à Freyming-Merlebach. Le premier repas est offert.