Un vivier d'artisans, commerçants et agriculteurs soutenus financièrement par la com'com du Saulnois
En 2024, des dizaines d’artisans et commerçants ont été soutenus financièrement par la Communauté de communes du Saulnois. Ce large territoire aux 128 communes, en forme de cœur sur une carte, qui va de Aulnois-sur-Seille à Honskirch en descendant jusqu’à Lagarde, a des atouts. Si le Saulnois n’a pas de géant industriel, il peut compter sur le savoir-faire local. Les élus de la com’com, dont Jérôme End, le président, l’ont bien compris en proposant plusieurs dispositifs.
Son N°1 - Un vivier d'artisans, commerçants et agriculteurs soutenus financièrement par la com'com du Saulnois
C'est un territoire qui a une dynamique, riche de TPE/PME.
L’ACCAES, l’Aide Communautaire aux Commerçants, Artisans et Entrepreneurs du Saulnois, ne cesse de grandir depuis 2020.
Quand je suis devenu président de la communauté de communes en 2020, on a démarré avec 40 000 euros pour les artisans/commerçants. On était à 100 000 euros en 2024, ça représentait plus de 42 dossiers.
La menuiserie Da Costa et Fils à Albestroff vient de profiter d’une deuxième aide après un premier soutien pour un centre d’usinage. Elle vient de percevoir la somme de 2 720 euros.
On investit dans le matériel qui soulage le port pour les salariés sur les chantiers, mais aussi pour évoluer dans les choses plus récentes qui modernisent le système de travail.
Cette subvention est un vrai plus pour la société.
C'est une aide qui est la bienvenue pour soutenir les PME comme nous, ça nous rend bien service, parce que ça nous permet d'investir, sinon on aurait du mal parfois.
OK Pneus Est à Francaltroff a aussi perçu une aide de 3000 euros pour un pont de levage.
On s'est équipé du pont de levage en décembre l'année dernière, et là, on vient de toucher le chèque. On a pu prendre une gamme au-dessus avec ça. C'est bien que quelqu'un soutient les petites entreprises comme nous, il y a du suivi et c'est pas mal.
Jérôme End, le président de la com’com du Saulnois se déplace à chaque remise de chèque pour rencontrer, échanger et valoriser les TPE/PME. Un bonus a été également créé.
Un bonus rayonnement touristique à destination des restaurateurs, des hébergeurs insolites en particulier, parce qu'il faut consolider cette profession.
Pour solliciter une aide et savoir si vous êtes éligible, il suffit de contacter la com’com du Saulnois.
Tous les artisans et commerçants hors profession libérale et réglementée qui peuvent bénéficier d'un accompagnement à l'investissement plafonné à hauteur de 20%, 3000 euros maximum, donc parfois ça peut être symbolique, parfois ça peut être une aide plus conséquente.
Un dispositif similaire existe enfin pour un autre secteur d’activité.
Nous nous adressons aussi aux agriculteurs/éleveurs, parce que l'élevage était particulièrement fragilisé ces dernières années et avait besoin d'une rémunération, d'un accompagnement de rémunération plus juste.
40 000 euros ont été distribués en 2024 pour le monde agricole.