Sarrebourg : Insécurité et complexité administrative, le ministre de l'Intérieur répond à l'inquiétude des maires


par Cédric Kempf
mardi 11 février 2025 à 06:00

Insécurité et complexité administrative, le ministre de l'Intérieur répond à l'inquiétude des maires

Trop de normes, moins de moyens, une insécurité grandissante… Les élus mosellans ont interpellé le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ce lundi. Venu inaugurer le nouveau commissariat à Sarrebourg, le ministre en a profité pour tenir un temps d’échanges avec les maires du secteur.

Son N°1 - Insécurité et complexité administrative, le ministre de l'Intérieur répond à l'inquiétude des maires

Je suis un enfant de la ruralité.

C’est par ces mots que sa prise de parole a démarré avant d’évoquer ses priorités pour le pays. Place ensuite à des questions/réponses avec les élus. Le maire de Dieuze, Jérôme Lang, souligne la complexité de monter des dossiers avec une pyramide de normes.

Tu as dit tout haut, ce que tout le monde pense tout bas. Il y a trop de procédures, de réglementations, et ça coûte un pognon fou à l'Etat, aux collectivités, à tout le monde au final, et c'est notre argent. Quand il n'y a plus de sous, il faut simplifier tout ça, et on va gagner du temps et de l'argent.

Pour Bruno Retailleau, aujourd’hui, il est difficile de changer les choses.

Ce n'est pas lorsqu'on a aucune majorité à l'Assemblée nationale qu'on peut avoir un renversement de logique comme il faudrait l'avoir, mais si l'on n'a pas ce renversement de logique, on s'enfoncera.

L'insécurité gagne les petites communes

Le maire de Waltembourg, Jean-Marc Freismuth, a lui évoqué l’insécurité qui augmente dans les petits villages. Il a donc proposé une idée avec le soutien de l’État.

Pourquoi ne pas se rassembler et faire une police municipale intercommunale, en payant par rapport aux nombre d'habitants ?

Là encore, le ministre a tenu à répondre.

Moi, je pense que l'intercommunalité, ça peut être le bon niveau. Il y a des choses à faire, moi, je veux bien étudier ce que l'on peut faire, même si vous le savez, l'Etat n'a plus beaucoup de sous, croyez-moi. 

Selon lui, le préfet doit avoir plus de pouvoir et un rôle pivot en matière de sécurité.

Chaque département, chaque territoire a sa délinquance, a ses points chauds, a ses délinquants d'habitude. Ce que j'ai demandé, au préfet, aux policiers et aux gendarmes, c'est de me donner un plan d'action pour restaurer la sécurité publique.

Les élus, en partie rassurés, attendent maintenant des actions.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Des sorties pour le long week-end de Pâques

il y a 10 h 7 min

Herbitzheim : Léane Moll est candidate au concours ''Miss 15/17 Bas-Rhin 2025''

il y a 10 h 7 min

Le parc naturel régional des Vosges du Nord relance cette année son concours ''Jardiner pour la biodiversité''

il y a 10 h 45 min

Behren-lès-Forbach : La municipalité investit dans 3 stades flambants neufs

il y a 13 h 7 min

Sarreguemines : Une quarantaine d'exposants pour la 14ème édition du marché aux plantes et aux pots

il y a 13 h 7 min

Oermingen : Karine Perrin, nouvelle cheffe du centre de détention, prend ses marques

il y a 1 jour 13 h 7 min

Forbach : Des civils et professionnels récompensés pour des actes de courage et dévouement par le sous-préfet

il y a 1 jour 13 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour Pâques les grandes braderies de Sarralbe et Drulingen sont de retour

il y a 9 h 27 min

Flash InfoIl ne sera pas possible de se rendre dans les piscines de l’agglo de Sarreguemines ce week-end 

il y a 12 h 16 min

Flash InfoC’est parti pour les quarts de finale de coupe de France pour Metz Handball 

il y a 12 h 17 min

Flash InfoLes rencontres de foot à suivre ce week-end

il y a 12 h 19 min

Flash InfoMarina D’Amico devient coach vocal pour The Voice Kids 

il y a 1 jour 1 h 44 min

Flash InfoUne campagne de stérilisation des chats errants est en cours à Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 46 min

Flash InfoPour le printemps, la ville de Forbach réitère l’opération de mise à disposition gratuite de compost

il y a 1 jour 1 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par