Sophro’Jeux : des ateliers pour gérer ses émotions dès le plus jeune âge à Loupershouse

Un atelier de sophrologie, intitulé Sophro’Jeux, avait lieu ce mercredi à la bibliothèque de Loupershouse, qui a organisé cet événement avec l’aide de la sophrologue Rebecca Comazzi. Une douzaine de parents et d’enfants sont venus assister aux ateliers permettant d’identifier et de canaliser leurs émotions.
Son N°1 - Sophro’Jeux : des ateliers pour gérer ses émotions dès le plus jeune âge à Loupershouse
À travers différents ateliers, la sophrologue Rebecca Comazzi a pour but d’enseigner le contrôle des émotions.
Une émotion est impulsive et on ne peut pas la contrôler, mais on peut la réguler pour que ça ne se transforme pas en tempête émotionnelle. Ça me semble important que chaque enfant puisse avoir des outils concrets, sur les moyens de descendre l’intensité de l'émotion émotion qu'ils vont ressentir.



L’atelier s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes. Sylvie est venue avec Lilia pour essayer de vaincre sa timidité.
Pour Lilia qui a du mal à dire ses émotions, ça nous aide à voir plus clair dans ce qu’on peut ressentir, et à mettre un nom sur l’émotion, et puis, ça améliore aussi les relations avec les autres.
Comme les autres participants, à 12 ans, Ethan est venu pour :
Comprendre des émotions et pour réfléchir sur le fait de surmonter une émotion. Si on est stressé, on va être mal à l’aise, on va avoir peur, et on doit essayer de passer cette étape.



Et pour passer ces étapes, Rebecca leur a appris quelques astuces afin de canaliser leurs émotions.
Le premier outil que j’aime bien proposer c’est celui de serrer les poings, jusqu’à serrer les mâchoires, et ensuite, on souffle par la bouche, et on lève les doigts, les uns après les autres, jusqu’à ce que l’émotion puisse être traversée.
Après avoir réussi à verbaliser certaines émotions, les enfants ont pu confectionner un baromètre à émotion afin qu’ils puissent, au quotidien, savoir où ils se situent.