Fête du timbre : Découvrir l'Histoire à travers la philatélie


par Camille Bazin
mardi 4 mars 2025 à 05:30

Fête du timbre : Découvrir l'Histoire à travers la philatélie

Les 8 et 9 mars, le Club philatélique et numismatique du Pays de Bitche organise la Fête du timbre à Woelfling-lès-Sarreguemines. Une vingtaine de collections seront présentées par des passionnés venus de toute la Moselle et d’Allemagne. À l’organisation de cet événement, Clément Gross, le président du club du Pays de Bitche. Nous l’avons rencontré chez lui, à Gros-Réderching. 

Son N°1 - Fête du timbre : Découvrir l'Histoire à travers la philatélie

C’est les bras chargés de 3 énormes classeurs que Clément Gross s’installe à table. Tout est rangé par collection. La philatélie, c’est bien plus qu’une simple accumulation de timbres.

C’est une attestation qui dit qu'il y a un service qui est rendu par la poste entre l’expéditeur et le destinataire et quand on regarde ça de près ça ouvre un monde infini.

La philatélie, un travail d’historien

Le passionné possède de nombreuses collections comme celle composée de lettres et de timbres comportant le célèbre V de la Victoire étalée sur la table.

Il y en a eu plein. Ça par exemple, c’est en Norvège. Des hauts, des petits…

Le V s’est répandu comme un cri de ralliement à travers toute l’Europe pendant la guerre. Et derrière chaque timbre, une histoire à partager.

Par exemple celui de Saverne, c’est savoureux. Deux mecs qui se présentent dans la poste à Saverne et qui disent « on veut surcharger des timbres » [ndlr : une surcharge est une inscription ajoutée sur un timbre-poste après son impression]. Le receveur dit oui, c’est la fin de la guerre. Il fait remonter son information à la hiérarchie qui dit stop ! Mais, entre-temps, un résistant qui était imprimeur à Saverne a fait tourner les machines.

Des timbres « Saverne Libre » ont donc été imprimés, mais jamais utilisés sur des lettres. Des histoires comme celles-ci seront à découvrir tout le week-end grâce à la dizaine d’exposants présents.

Sur Jules Verne, sur le France libre, la conquête de l’espace, les femmes célèbres.

Certains sujets plus légers sont aussi présentés comme le Mail Art, des enveloppes illustrées en fonction du timbre. Les réalisations de l’artiste François Abel seront exposées.

Des animations sur le thème des Arts de rue

Tout le week-end, des animations sont aussi prévues en lien avec le thème national : les arts de rue.

On pense aux graffitis donc il y aura des ateliers avec un club de peinture de Sarreguemines. On aura aussi des tourneurs d’orgues de Barbarie et une conteuse.

Les collectionneurs pourront évidemment se procurer le timbre de la Poste créé pour l’occasion.

La sortie officielle des timbres, c’est le lundi. Ça veut dire que les collectionneurs qui font la chasse aux cachets un peu particulier ça les intéresse parce qu’ils sont sortis en avant-première.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Cérémonie des étoiles Michelin à Metz : ''la reconnaissance d’un travail local au quotidien'' pour Michel Roth

il y a 1 h 39 min

Des œuvres locales à petits prix à la braderie de livres de Sarralbe

il y a 7 h 25 min

Saint-Avold : Conseils, idées et nouvelles technologies pour votre logement au salon de l'habitat

il y a 7 h 25 min

Freyming-Merlebach : Ce dimanche, marchez, courez et pédalez pour prendre soin de votre cœur

il y a 7 h 25 min

Vers un nouveau record de déchets ramassés sur les routes départementales de Moselle

il y a 2 jour 20 h 41 min

Freyming-Merlebach : Un spectacle-enquête pour fêter les 10 ans de la médiathèque

il y a 2 jour 22 h 55 min

Plein de sorties prévues dans la région les 29 et 30 mars : notre sélection

il y a 3 jour 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball est allé arracher la victoire ce week-end

il y a 5 h 39 min

Flash InfoEn foot, Hombourg-Haut décroche son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Grand-Est

il y a 5 h 39 min

Flash InfoLa mission locale du Bassin Houiller organise un forum emploi demain

il y a 5 h 41 min

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise un Kfé bien-être demain sur la thématique des jeunes face aux écrans

il y a 5 h 42 min

Flash InfoLa cérémonie des étoilés Michelin 2025 se déroule à Metz aujourd’hui 

il y a 5 h 42 min

Flash InfoLa Région Grand Est investit pour les petites communes du territoire 

il y a 5 h 44 min

Flash InfoLes lycéens du Pange sont invités à donner leur sang aujourd’hui à Sarreguemines

il y a 5 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par