Fête du timbre : Découvrir l'Histoire à travers la philatélie

Les 8 et 9 mars, le Club philatélique et numismatique du Pays de Bitche organise la Fête du timbre à Woelfling-lès-Sarreguemines. Une vingtaine de collections seront présentées par des passionnés venus de toute la Moselle et d’Allemagne. À l’organisation de cet événement, Clément Gross, le président du club du Pays de Bitche. Nous l’avons rencontré chez lui, à Gros-Réderching.
Son N°1 - Fête du timbre : Découvrir l'Histoire à travers la philatélie
C’est les bras chargés de 3 énormes classeurs que Clément Gross s’installe à table. Tout est rangé par collection. La philatélie, c’est bien plus qu’une simple accumulation de timbres.
C’est une attestation qui dit qu'il y a un service qui est rendu par la poste entre l’expéditeur et le destinataire et quand on regarde ça de près ça ouvre un monde infini.
La philatélie, un travail d’historien
Le passionné possède de nombreuses collections comme celle composée de lettres et de timbres comportant le célèbre V de la Victoire étalée sur la table.
Il y en a eu plein. Ça par exemple, c’est en Norvège. Des hauts, des petits…
Le V s’est répandu comme un cri de ralliement à travers toute l’Europe pendant la guerre. Et derrière chaque timbre, une histoire à partager.
Par exemple celui de Saverne, c’est savoureux. Deux mecs qui se présentent dans la poste à Saverne et qui disent « on veut surcharger des timbres » [ndlr : une surcharge est une inscription ajoutée sur un timbre-poste après son impression]. Le receveur dit oui, c’est la fin de la guerre. Il fait remonter son information à la hiérarchie qui dit stop ! Mais, entre-temps, un résistant qui était imprimeur à Saverne a fait tourner les machines.
Des timbres « Saverne Libre » ont donc été imprimés, mais jamais utilisés sur des lettres. Des histoires comme celles-ci seront à découvrir tout le week-end grâce à la dizaine d’exposants présents.
Sur Jules Verne, sur le France libre, la conquête de l’espace, les femmes célèbres.
Certains sujets plus légers sont aussi présentés comme le Mail Art, des enveloppes illustrées en fonction du timbre. Les réalisations de l’artiste François Abel seront exposées.
Des animations sur le thème des Arts de rue
Tout le week-end, des animations sont aussi prévues en lien avec le thème national : les arts de rue.
On pense aux graffitis donc il y aura des ateliers avec un club de peinture de Sarreguemines. On aura aussi des tourneurs d’orgues de Barbarie et une conteuse.
Les collectionneurs pourront évidemment se procurer le timbre de la Poste créé pour l’occasion.
La sortie officielle des timbres, c’est le lundi. Ça veut dire que les collectionneurs qui font la chasse aux cachets un peu particulier ça les intéresse parce qu’ils sont sortis en avant-première.