83 fermetures de classe prévues à la rentrée en Moselle : ''la mobilisation peut payer'' selon la FSU

La carte scolaire 2025 en Moselle est presque validée, à quelques exceptions près. À l’heure actuelle, 83 fermetures de classe sont annoncées contre 18 ouvertures. On fait le point avec la fédération syndicale unitaire, la première fédération syndicale en France de l'enseignement.
Son N°1 - 83 fermetures de classe prévues à la rentrée en Moselle : ''la mobilisation peut payer'' selon la FSU
Eric Zolver est secrétaire départemental FSU en Moselle.
Le nombre d’élèves continue de baisser mais le taux d’encadrement va augmenter dans notre académie, c’est ce qu’annonçait le recteur Pierre-François Mourier sur notre antenne au début du mois. Avec cette carte scolaire, faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ?
C’est clair, on baisse en nombre d’élèves pour la prochaine rentrée. En Moselle, ça fait des années qu’il y a des baisses, c’est imparable. Ce qu’on dit, c’est qu’on pourrait profiter de cette baisse pour redonner des postes pour les besoins forts, qu’on a ailleurs, c’est-à-dire dans le remplacement, et aussi pour baisser le nombre d’élèves par classe. C’est ce qui est fait, c’est ce que vous dites avec le nombre de professeurs par élève, qui augmente, mais il faut savoir qu’on avait un retard et nous sommes, maintenant, à peu près, au niveau de la moyenne nationale. Nous ce qu’on dit c’est : « 30 postes en moins pour la rentrée prochaine, on aurait souhaité qu’il y en ait 0, pour pouvoir faire un meilleur encadrement.
Le monde rural n’est pas épargné depuis plusieurs années par des fermetures, mais de plus en plus de communes à taille importante sont aussi touchées. On constate 3 fermetures à Sarreguemines, 2 à Freyming-Merlebach. Quelle est votre analyse à ce sujet ?
À Sarreguemines, on trouve que globalement, sur les mesures qui ont été décidées, ce sont des situations pour lesquelles nous sommes intervenus. Par exemple, l’école des Faïenceries à Sarreguemines, qui accueille beaucoup d’élèves à caractère éducatif particulier, on a insisté pour annuler la fermeture, et on va continuer d’intervenir sur des écoles comme celles-ci. Pas loin, il y a Lixing-lès-Rouhling, où ils sont en classe unique, à 26 élèves, s’ils maintiennent la fermeture, ça serait du jamais-vu avec 26 élèves sur 5 niveaux. Ce sont plein de situations pour lesquelles on va réintervenir, il y a encore une réunion dans une quinzaine de jours en préfecture avec le préfet où on compte sur quelques annulations de fermetures. Mais c’est vrai que le secteur de Sarreguemines à Forbach, c’est un secteur compliqué.
Les mouvements de parents d’élèves ou même de municipalités se multiplient à chaque annonce de carte scolaire. Est-ce que ces mouvements ont un impact sur les décisions finales ?
On pose aussi les préavis de grève pour les collègues qui souhaitent se mettre en grève, et ce qu’on dit aux parents d’élèves qui nous contactent, c’est : "Mobilisez-vous parce que la mobilisation ça peut payer". C’est sûr que ça ne marche pas dans tous les cas, mais on essaye de se mobiliser et de faire quelque chose pour faire bouger des mesures. C’était le cas, lundi lors de la réunion des fermetures où bon nombre de projets de fermeture ont été annulés, suite à nos interventions ou suite à des courriers de parents, ou il y a aussi des maires locaux qui sont intervenus par courrier auprès de l’inspection académique, donc, toutes ces interventions peuvent faire bouger les lignes.
Vous indiquez également que le nombre de postes de professeurs remplaçants est insuffisant. Quelle est la situation ?
Dans les écoles, dans certains secteurs, il y a entre 10 et 20 classes non remplacées, le jour d’une absence. Après, quand ça dure quelques jours, ils essayent de mettre un remplaçant. Chaque jour, sur la période hivernale, au mois de décembre et janvier, c’était très compliqué, puisque chaque jour, en Moselle, il y avait une soixantaine de classes non-remplacées, donc, là il y a des besoins. Il y a un effort qui est fait dans le projet, car comme vous l’avez dit avec les 83 fermetures et les 18 ouvertures, il y a aussi l’ouverture de 22 postes hors la classe avec 10 postes de remplaçants pour les écoles de Moselle qui sont affichés, donc, c’est une bonne nouvelle, mais on sait déjà que ça ne suffira pas.