Bitche : Un coup de pouce financier pour inciter les propriétaires aux revenus modestes à rénover

L’Etat propose de nombreuses aides pour la rénovation des logements à destination des ménages modestes. À Bitche, la communauté de communes met en œuvre une OPAH-RU, comprenez une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain, pour réhabiliter les logements anciens. Une étude a été lancée.
Son N°1 - Un coup de pouce financier pour inciter les propriétaires aux revenus modestes à rénover
C’est rue Saint-Augustin, à quelques pas de la médiathèque, qu’a été choisi l’îlot de référence par le cabinet Urbanis, basé à Strasbourg, en charge de l’étude.
Il ressortait comme composé d’immeubles étant entièrement ou avec un bon nombre de logements qui sont vacants. Certains immeubles sont en voie de dégradation. On est ici en même temps sur un axe qui est structurant pour la commune de Bitche.
30 logements, datant du XVIIIe siècle, qui s’étendent du numéro 24 au numéro 34. Un îlot test représentatif des 600 logements concernés en tout sur le centre-ville de Bitche. Quentin Wimmers, chargé de mission et d’étude chez Urbanis, a d’abord étudié les données théoriques avant une étude de terrain.
On se base principalement sur les données foncières qui nous donnent un tas d’informations à l’échelle de la parcelle et on va les croiser avec d’autres informations notamment les données INSEE sur l’occupation, les revenus des ménages qui y habitent. On voit qu’on a pas mal de volets qui sont fermées donc ça peut nous donner une idée sur le logement qui serait potentiellement vacant. On voit que les enduits sont dégradés donc il n’y a pas eu de rénovation dans les dernières années. On voit que l’état de la toiture laisse à désirer, il y a certaines tuiles qui commencent à se décrocher. On a des tuiles qui sont poreuses.



Des aides allant de 50% à 90% du coût des travaux
Cette étude, qui doit s’achever à l’été 2025, permettra ensuite d’évaluer le coût des travaux pour les propriétaires et les subventions auxquelles ils peuvent prétendre.
L’Anah (agence nationale de l'habitat) accompagne à des taux de subvention qui sont quand même très incitatifs qui peuvent démarrer de l’ordre de 50% et jusqu’à 90% du montant hors taxes des travaux pour les ménages les plus modestes.
Des aides de l’État auxquelles peuvent s’ajouter des financements plus locaux. François Huver est vice-président de la communauté de communes en charge de l’habitat.
La communauté de communes, lors d’une séance du conseil communautaire, avait voté un crédit de 80 000€ en prévision des travaux à venir.
Les travaux concerneront la rénovation énergétique, mais aussi une réflexion globale pour adapter l’offre à la demande notamment en réduisant la taille des logements.
En location, ce sont souvent des petites familles soit monoparentales soit à deux ou trois personnes alors qu’ici, on a des logements à 5 chambres. L’offre ne correspond plus du tout à la demande.
Rendre la ville plus attractive
Pour la commune de Bitche, qui a lancé son grand plan de requalification du centre-bourg en 2023, ce nouveau plan de rénovation de l’habitat marque une continuité avec les objectifs de la ville. Abib Kamil, directeur des services techniques, suit le dossier de près depuis son lancement.
Toutes ces rues, la rue Saint-Augustin mais aussi au niveau de la rue Foch, on est aussi au niveau de la rue Teyssier, ce sont des rues qui vont être rénovées à partir de la fin de l’année dans le cadre de la requalification du centre-bourg phase 2. Donc le but, c’est de faire de la voirie et d’inciter les propriétaires à faire de même avec leurs habitations pour faire venir le maximum de monde, redynamiser Bitche.
Actuellement, 15% des logements du centre-ville sont vacants.