Achen : Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap


par Cédric Kempf
mercredi 9 juillet 2025 à 05:56

Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

L’association Dans les yeux de Colette à Oermingen a décidé de faire un don d’une palette de jouets aux Aventures d’Austin et Dyssurdys à Achen. Un joli geste valant 8 000 euros dont vont bénéficier des enfants souffrants de troubles du neurodéveloppement.

Son N°1 - Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

Un simple post Facebook de l’association Les Aventures d’Austin et Dyssurdys, cherchant des jouets, a enclenché ce processus de solidarité de la part de l’association Dans les yeux de Colette. Tiphanie Birlouez en est la présidente adjointe.

Comme on sait répondre à cette offre, on a tout de suite contacté Adélaïde, qui nous a répondu favorablement, et puis on a mis l'action en marche. On est très content d'être là aujourd'hui.

Adélaïde Daull, présidente de l’association à Achen, nous explique à quoi serviront ces jouets.

Ces jouets serviront tant pour l'accompagnement que lors des pauses, où ils peuvent se ressourcer dans la salle de jeux et décompresser pendant leur temps de pause.

Une toute jeune association fondée l’année dernière et qui permet à une vingtaine de familles d'être soutenues.

Nous étions plusieurs parents dans le même besoin, celui de se recentrer sur nos enfants et de s'unir parce qu'on se retrouve toujours face aux même difficultés : la MDPH, comment réagir quand on apprend le diagnostic de notre enfant, des groupes de paroles, avoir un accompagnement au quotidien, etc.

Des professionnels comme des orthophonistes ou ergothérapeutes sont recherchés pour accompagner l’éducatrice qui intervient déjà pour ces enfants.

Elle prend en charge les enfants pour des suivis de rééducation cognitive pour travailler toutes les habilités sociales de la vie quotidienne et scolaire.

Les interventions se font souvent avec des jeux. L’association d’Alsace-Bossue a donc mis les moyens.

Alors, on a des jouets de tout âge, fille et garçon, du premier âge jusqu'aux jeux éducatifs comme les microscopes ou encore les puzzles. Ce qui est super, c'est que les jouets sont neufs, donc ils sont vraiment là pour une première utilisation.

Un don qui a pu se faire grâce au Leclerc de Sarre-Union qui propose ses invendus de Noël. Les hôpitaux de Forbach, Sarrebourg, le Hohberg et la Mecs de Sarreguemines ont aussi déjà été soutenus par des dons.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 11 h 32 min

Une rose un espoir : 25 ans de solidarité au Pays de Bitche

il y a 13 h 52 min

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 13 h 52 min

Neufgrange : Du soleil, des coureurs et du dénivelé, une cinquième édition réussie pour le Waldi Trail

il y a 13 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 3 h 29 min

Flash InfoEmmanuel Macron a dévoilé la liste des 150 projets pour réindustrialiser la France

il y a 3 h 29 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Coblence a jugé illégale une opération de contrôle à la frontière entre le Luxembourg et la Sarre

il y a 3 h 30 min

Flash InfoMetz Handball décroche son billet pour les Final Four 

il y a 11 h 58 min

Flash InfoL’US Sarre-Union est en finale de coupe de France du Grand Est 

il y a 11 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par