Achen : Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

L’association Dans les yeux de Colette à Oermingen a décidé de faire un don d’une palette de jouets aux Aventures d’Austin et Dyssurdys à Achen. Un joli geste valant 8 000 euros dont vont bénéficier des enfants souffrants de troubles du neurodéveloppement.
Son N°1 - Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap
Un simple post Facebook de l’association Les Aventures d’Austin et Dyssurdys, cherchant des jouets, a enclenché ce processus de solidarité de la part de l’association Dans les yeux de Colette. Tiphanie Birlouez en est la présidente adjointe.
Comme on sait répondre à cette offre, on a tout de suite contacté Adélaïde, qui nous a répondu favorablement, et puis on a mis l'action en marche. On est très content d'être là aujourd'hui.
Adélaïde Daull, présidente de l’association à Achen, nous explique à quoi serviront ces jouets.
Ces jouets serviront tant pour l'accompagnement que lors des pauses, où ils peuvent se ressourcer dans la salle de jeux et décompresser pendant leur temps de pause.



Une toute jeune association fondée l’année dernière et qui permet à une vingtaine de familles d'être soutenues.
Nous étions plusieurs parents dans le même besoin, celui de se recentrer sur nos enfants et de s'unir parce qu'on se retrouve toujours face aux même difficultés : la MDPH, comment réagir quand on apprend le diagnostic de notre enfant, des groupes de paroles, avoir un accompagnement au quotidien, etc.
Des professionnels comme des orthophonistes ou ergothérapeutes sont recherchés pour accompagner l’éducatrice qui intervient déjà pour ces enfants.
Elle prend en charge les enfants pour des suivis de rééducation cognitive pour travailler toutes les habilités sociales de la vie quotidienne et scolaire.
Les interventions se font souvent avec des jeux. L’association d’Alsace-Bossue a donc mis les moyens.
Alors, on a des jouets de tout âge, fille et garçon, du premier âge jusqu'aux jeux éducatifs comme les microscopes ou encore les puzzles. Ce qui est super, c'est que les jouets sont neufs, donc ils sont vraiment là pour une première utilisation.
Un don qui a pu se faire grâce au Leclerc de Sarre-Union qui propose ses invendus de Noël. Les hôpitaux de Forbach, Sarrebourg, le Hohberg et la Mecs de Sarreguemines ont aussi déjà été soutenus par des dons.


