Grosbliederstroff : 7 ans après l'ouverture, pari réussi pour les quatre copains qui ont créé Côté Canal


par Margot Benabbas
mardi 22 juillet 2025 à 05:14

7 ans après l'ouverture, pari réussi pour les quatre copains qui ont créé Côté Canal

On prend des nouvelles du café Côté Canal à Grosbliederstroff. Le lieu convivial situé à la frontière allemande, au pied du pont de l’amitié, vient de fêter ses 7 ans. A l’origine, ce sont 4 potes qui ont retapé une ancienne maison pour y créer un café. Aujourd’hui, on peut dire que c’est un pari réussi. 

Son N°1 - 7 ans après l'ouverture, pari réussi pour les quatre copains qui ont créé Côté Canal

Quand le soleil est de sortie, comme aujourd’hui, la terrasse de Côté Canal affiche complet. Derrière le comptoir, Lucas Muller, l’un des 4 fondateurs, prend les commandes aussi bien en allemand qu’en français. 7 ans après l’ouverture, il constate le chemin parcouru.

On a ouvert notre petit glacier/restaurant, et au fur et à mesure on a développé le truc en venant y ajouter maintenant une cave à vin, qui était d’ailleurs implantée au village depuis plus de 20 ans. Donc, il nous a rejoint dans les mêmes locaux. Et puis on a notre propre potager où on fait nos cultures. Comme on travaille beaucoup de salades, la petite restauration, c’est vrai qu’on arrive à travailler nos propres produits aujourd’hui.

Lors de notre dernier reportage ici, en 2023, le potager était en cours de création avec un objectif : fournir un ingrédient par assiette. "L'objectif, dans un premier temps, serait de fournir un ingrédient par assiette. On ne se passera jamais de nos fournisseurs et de nos maraîchers mais si on peut faire le circuit le plus court possible, c'est l'objectif". 

 

2 ans plus tard, mission accomplie.

On va cultiver de la salade jusqu’aux fleurs coupées qu’on va mettre sur les tables. La petite nouveauté de cette année, c’est qu’on a lancé la culture pleine terre, donc on a un petit espace dans lequel on va pouvoir cultiver d’autres produits, notamment des pommes de terre, des tomates, les courgettes… Donc là on arrive vraiment à avoir un panier bien rempli pour pouvoir retravailler ces produits au restaurant.

La menthe, le basilic viennent automatiquement du jardin. Depuis peu, même le miel qu’on déguste lors des brunchs du dimanche est fait maison (plus d’une dizaine de pots ont été sortis depuis la mise en place de 3 ruches près du potager). Ici, les produits sont sélectionnés rigoureusement pour proposer des choses simples et de qualité (Pain de la Mine de pain à Forbach ; fromages du pays de Bitche ; glaces de Sarrebruck ; miel de Bining ; confitures locales…). La plupart des ingrédients sont locaux et Côté Canal a d'ailleurs candidaté pour être labélisé Qualité MOSL.

La réussite de la simplicité 

Les projets ne manquent pas pour les 4 associés de Côté Canal qui, après s’être lancés dans un pari fou il y a quelques années, ne regrettent rien.

C’est vrai que les premières années ont été très dures moralement parce qu’en fait on est tous, pas issus de la restauration. On ne se rendait pas compte du travail que ça représente et c’est extrêmement chronophage. Mais, depuis qu’on voit qu’on apporte un plaisir immédiat, les gens ont terminé leur assiette, ils sont super contents, ils ont le sourire… et c’est cette reconnaissance-là qui fait qu’aujourd’hui on est tous heureux je pense, et ça se voit, de venir travailler.

La philosophie des lieux ne change pas avec le temps. L’évolution se fait toujours dans la simplicité, la qualité et la convivialité. En plus des brunchs du dimanche qui cartonnent, des concerts sont organisés toutes les deux semaines sur la période estivale, des événements existent aussi au cours de l’année notamment avant Noël.  

L’aventure n’est pas près de s’arrêter puisqu’avec le soleil de 2025, Côté Canal pourrait bien réaliser sa meilleure saison depuis l’ouverture en 2018. Pour ça, l’équipe peut compter sur la clientèle fidèle dont au moins la moitié vient de l’autre côté du pont de l’amitié.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 29 min

Beaucoup de grosses animations ce week-end en Moselle Est, Sud et en Alsace-Bossue

il y a 8 h 12 min

Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

il y a 12 h 21 min

Bitche : Une œuvre ''moderne et humaniste'' en guise de garde-corps pour l’église Sainte-Catherine

il y a 12 h 34 min

Sarreguemines : Une pépinière d'entreprises en E-santé pour dynamiser tout un territoire

il y a 13 h 2 min

Sarreguemines : Pendant l'été, le Moulin de la Blies propose son premier café céramique

il y a 1 jour 12 h 11 min

Maxstadt : Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage

il y a 1 jour 12 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 57 min

Flash InfoLes agriculteurs reçus en préfecture avant le début du rassemblement évangélique à Grostenquin

il y a 59 min

Flash InfoL'US Behren ne jouera pas en Régionale 3 cette saison suite à une vaste fraude

il y a 1 h 1 min

Flash InfoLe nouvel EHPAD de Folschviller portera le nom d'Alfred Neuhauser

il y a 1 h 4 min

Flash InfoC’est le mercato de tous les records pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 10 h 35 min

Flash InfoLe parquet a requis la détention provisoire des parents suite à la mort d’un bébé de 4 mois à Sarrebourg

il y a 10 h 36 min

Flash InfoLa situation s’améliore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin 

il y a 10 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par