Le réseau de pistes cyclables se développe dans le pays de Bitche

Les pistes cyclables se développent dans le pays de Bitche. 11 km de pistes cyclables ont été créées au total depuis le début du projet lancé en 2021. Le tronçon entre Lemberg et Goetzenbruck vient d’être fraichement inauguré, et la communauté de communes ne compte pas s’arrêter là.
Son N°1 - Le réseau de pistes cyclables se développe dans le pays de Bitche
Ça manquait dans le paysage, il était temps que ça se fasse !
Marc de Goetzenbruck attendait avec impatience cette piste cyclable, tout comme Dominique, qui ne cache pas sa joie.
Impeccable ! Si maintenant on veut faire des achats, par exemple au Match ou au Aldi, on prend la piste cyclable.
Enchenberg, Montbronn, Meisenthal, Soucht et Saint-Louis-lès-Bitche font également partie de ce projet global porté David Suck, président de la Com’Com.
Aujourd'hui, une première tranche a été mise en œuvre, ce sont 2.7 millions d'euros d'investissement qui ont été conduits, subventionnés à 70 %, et donc cette première tranche s'est concentrée sur le pays du verre et du cristal, puisque l'objectif, c'était de raccorder toutes les communes qui ont accès au collège de Lemberg. Et puis au travers de ça, également les sites communautaires et l'ensemble des zones économiques, sachant que le pays du verre et du cristal est éminemment riche et était profondément dépourvu.


Le Président du Département, Patrick Weiten, n’a pas hésité longtemps à participer financièrement, lui qui évoque le pays de Bitche comme une référence départementale en matière de pistes cyclables.
Pour nous, c'est important parce que c'est également une démarche de solidarité en direction des plus fragiles, de ceux qui ont une mobilité réduite, des enfants pour qu'ils puissent se déplacer en toute sécurité, et puis c'est la ruralité, car le pays de Bitche est un territoire qui a du charme, mais qui a aussi ses déficits par ses distances d'éloignement, et là, on rapproche les populations.
Les prochains objectifs seront de relier le pays de Bitche à Sarreguemines et l’Allemagne, mais aussi d’améliorer les transports en commun, en attendant « Draisy » pour le ferroviaire.
On est en train de réfléchir sur des transports partagés à la carte ou à la demande, et les choses avancent plutôt bien au travers d'un minibus ou au travers d'éco-partage de véhicules électriques.
Au total, 50 km de pistes cyclables sont encore à aménager.

