Une boutique de miel ouvre ses portes à Neufgrange

« Au rucher de mon Grand-Père » accueille les visiteurs tous les samedis au 75 rue Saint-Michel à Neufgrange. À la tête du projet, Vivien Muller, apiculteur depuis 5 ans. Il a décidé d’ouvrir sa boutique pour répondre à la demande des consommateurs en quête de produits locaux.
Son N°1 - Une boutique de miel ouvre ses portes à Neufgrange
C’est à l’arrière de sa maison, dans une petite pièce au mobilier en bois et décorée sur le thème de la nature que Vivien, apiculteur de 28 ans, expose ses produits.
On a différents miels. On part du miel de printemps jusqu’au miel de sapin.
Mais également des créations à base de miel et de noisettes torréfiées qui rappellent une célèbre marque de pâte à tartiner ou encore des bougies, des nougats et des pains d’épices.






De trois à cinquante ruches
Dans la boutique, une verrière permet de voir l’atelier de ce passionné toujours ravi d’expliquer son métier et son parcours.
Je suis la troisième génération d’apiculteurs dans notre famille.
C’est en visitant les ruches d’amis de la famille que l’envie de devenir apiculteur est apparue.
Je crois que j’ai eu une piqûre et ça m’a un petit peu retransmis toutes ces connaissances et l’envie d’avoir des abeilles. L’année d'après, j’avais tout de suite trois ruches.
Aujourd’hui, Vivien en possède 50 installées à Holving, qu’il déplace en fonction des saisons.
On appelle ça la transhumance. Quand on veut faire du châtaignier, on va aller sur l’Alsace. Quand on va vouloir faire du sapin, on va aller dans les Vosges et on se déplace à chaque fois par rapport à la saisonnalité.
La boutique est ouverte tous les samedis de 9h à midi. Pour la suite, le jeune apiculteur aimerait proposer des ateliers et des rendez-vous ponctuels.
On a un petit projet vers le mois de novembre sur une inauguration avec un univers un peu Noël donc qui sera fait derrière la boutique. J’aimerais bien faire venir des exposants et peut-être par la suite proposer des ateliers quand ça sera le moment de désoperculer le miel par exemple ou faire l’ouverture de ruches, ce genre de choses.
En plus de la boutique, vous pouvez toujours retrouver Vivien sur les marchés notamment le marché producteur de Rémelfing le vendredi soir.