Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques
La fête risque de se terminer en pétard mouillé à Nouvel An. En nous rendant au magasin Piranha Pêche et Loisirs, spécialiste également des feux d’artifice à Sarreguemines, la déception se lisait sur le visage des clients… Très peu d’articles pyrotechniques sont autorisés cette année. Pour le gérant Kévin Coupez, c’est un coup dur.
Son N°1 - La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques
Un Nouvel An sans feu d'artifice n'est pas un Nouvel An, tout simplement !
L’excitation des ventes n’y est pas cette année. L’arrêté préfectoral sorti début décembre a plombé son activité.
Il faut en fait qu'ils approfondissent plus le sujet, parce que la culture chez nous est énorme. Moi, j'ai vu des gens entraient dans le magasin, mais alors d'une tristesse. On se doute toujours qu'ils interdisent certaines catégories, comme par exemple les F3, ou pourquoi tout simplement l'objet qui pose problème : le bâton mortier. Pourquoi interdire tout le reste ?

Tous les articles pyrotechniques interdits à la vente
Des restrictions onéreuses pour les commerçants
Kévin Coupez a passé de grosses commandes en articles pyrotechniques qu’il ne peut finalement pas vendre. Il ne comprend pas pourquoi la réglementation nationale entrée en vigueur en janvier 2022 n’est pas appliquée.
Il y a 3 ans, on a dû mettre en place tout un système informatique d'enregistrement de carte d'identité, avec la facture, donc ils nous ont fait mettre en place un système onéreux mais sécurisé. Nous, on a suivi à la lettre ce qu'il fallait faire, avec ça, ils peuvent tout contrôler de A à Z, qui achète quoi et où.
Aujourd’hui, le gérant se retrouve avec un stock qu’il ne peut pas écouler.
C'est une perte de 50 000 euros ! Et par la suite, il va falloir réussir à faire des retours chez les fournisseurs.
Tout n’est peut-être pas perdu, les parents peuvent encore venir avec leurs enfants pour trouver des artifices intéressants.
Il y a des petites choses à allumer au sol, il y a des tourbillons, on a des chars pour enfant qu'on allume et qui reculent à chaque tir, des mini-volcans, et puis le fameux claque-doigt. Pour les enfants jusqu'à 7 ans, il y a vraiment de quoi faire encore, on ne peut pas leur gâcher le Nouvel An.
La boutique est ouverte encore ce 31 décembre en non-stop de 9h à 18h30 pour sauver Nouvel An.





