Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS
Ce jeudi, le District Urbain de Faulquemont a remis les clés au SDIS de son nouveau centre de formation, situé sur la Carreau de la mine à Créhange. Les pompiers de toute la France pourront effectuer des stages de différents types en alliant théorie et pratique.
Son N°1 - Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS
Dans cet ancien bâtiment des Houillères réhabilité, on peut désormais trouver des installations de formation pour le SDIS. Laurent Zimmer est responsable du service travaux au District Urbain de Faulquemont.
On a des salles de briefing, de debriefing, on a des bureaux pour les formateurs, des salles de pause pour le personnel, des vestiaires, etc.
Ce lieu permettra au SDIS de proposer plusieurs formations. Le commandant Corentin Pavoine est à la tête de la Compagnie d’Instruction.
Il y aura de l’incendie, du secours routier, du secours à la personne qui peut être fait sur l’environnement immédiat du site, du sauvetage déblaiement.


Alterner entre la théorie et la pratique
Ce centre de formation est aussi doté d’un plateau technique, pour les exercices, comme celui d’observation et d’extinction de phénomènes thermiques.
Nous sommes dans un caisson d’observation, dans lequel on va mettre le feu sur un ensemble de combustible, nous, on travaille avec des palettes en bois, et nos apprenants vont observer ce phénomène de développement du feu. Puis, la stratification des fumées, et la chaleur qui va être de plus en plus forte.
Juste à côté se trouve un plateau technique de secours routier, bitumé.
Le site est prêt à recevoir des stages de secours routier, avec des carcasses de voiture qui vont arriver, du mobiliser urbain qui va également être positionné.


Ce centre de formation est une véritable fierté pour le District Urbain de Faulquemont et son président, François Lavergne.
C’est un outil qui est assez rare en France. Vous êtes sur un plateau de formation technique de haut niveau. C'est le deuxième, en termes de qualification, pour la France.
Au total, le coût de ce centre de formation s’élève à plus de 917 000 €. L’Etat, représenté par le sous-préfet de Forbach, Franck Chaullet, a participé à hauteur de 50%.
On est sur un centre de formation des pompiers. La sécurité est l’une des priorités des Français, et aujourd’hui, on met à disposition des pompiers de la France entière, un outil qui va leur permettre de mieux se former.
Les formations sur ce site devraient débuter sous peu. Une trentaine d’apprenants pourront être accueillis simultanément. A l’avenir, ce centre de formation pourrait permettre de travailler sur les nouveaux risques liés aux énergies renouvelables.


