Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant
L’un des seuls constructeurs de pont roulant en France se trouve à Sarralbe. L’entreprise Secal, qui fête cette année ses 42 ans, a su traverser les crises successives de l’industrie. Grâce à sa capacité d’adaptation et à son savoir-faire, la PME mosellane s’est progressivement imposée comme un acteur de référence. Une progression illustrée par son chiffre d’affaires, passé de 5 millions d’euros il y a quinze ans à plus de 30 millions d’euros aujourd'hui.
Son N°1 - Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant
Les ponts roulants sont solides et apportent de la stabilité tout comme son gérant Samuel Gadler qui a débuté en 1995 en tant qu’étudiant dans la société. Il a travaillé sur de très gros projets.
Nos plus grands projets sont des projets d'envergure nationale, avec plusieurs usines, qui représentent des équipements d'une dizaine d'appareils par site, pour lesquels nous sommes sur des budgets d'investissement de 5 à 6 millions d'euros.
Des ordures ménagères à la fusée Ariane 6
Parmi les clients Airbus, Suez, Alstom ou encore la SNCF. Même l’agence spatiale française a toqué à la porte de Secal à Sarralbe pour Ariane 6.
Oui, on a eu la chance d'avoir le CNES (Centre national d'études spatiales) et ArianeGroup qui nous ont fait confiance pour la confection du nouveau chariot-treuil de levage qui sert à encapsuler les nouveaux satellites dans la coiffe de la fusée Ariane 6. Un projet qu'on a mené à bien avec beaucoup de réussite.

Secal est également très présent dans les usines d’ordures ménagères.
Les ponts roulants sont fréquemment utilisés dans les usines d'ordures ménagères pour saisir les déchets et alimenter les fours. Effectivement, aujourd'hui, on est très représenté dans ce milieu-là avec des livraisons de multiples usines un peu partout en France.
Une quarantaine de personnes travaillent sur Sarralbe.
L'essentiel de notre activité est fabriquée ici dans nos locaux. On a également fait l'acquisition d'une société qui s'appelle Solomat en 2018, et qui nous a permis d'opérer notre première croissance externe. C'était un concurrent historique, et donc une partie de notre production peut être aussi fabriquée là-bas.


Un nouveau hall en projet
Il faut 1 à 2 ans entre la commande et la pose d’un pont. Samuel Gadler veut s’agrandir pour continuer à proposer des ponts de qualité.
On a cette volonté d'agrandir pour pouvoir parfaire nos finitions sur les ponts roulants, et de créer un hall propre qui nous permettra de faire tous nos essais avant livraison chez nos clients.
Pour le sous-préfet, Wassim Kamel, qui est allé découvrir cette entreprise, sa présence à Sarralbe est précieuse.
L’industrie, c’est la colonne vertébrale de notre économie, et c’est important pour nous, ici en Moselle, d’avoir la chance d’être sur une terre industrielle et de préserver cet atout.
Le seul hic soulevé est le recrutement. Secal a du mal à trouver du personnel pour son activité et ses déplacements liés à son rayonnement national.






