Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle
Du CHR Metz-Thionville à créateur de contenus, découvrez la folle trajectoire professionnelle de Thomas Heil, un trentenaire originaire de Saint-Avold. La définition du mot « oser » colle parfaitement à celui qui a un Bac +5 en Ressources Humaines. En 2024, il s’est lancé dans l’entrepreneuriat et a décidé d’explorer sa créativité en parlant de son département.
Son N°1 - La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle
Poster des vidéos sur Internet et réussir à en vivre, c’est le pari réussi de ce Naborien, sous le pseudonyme Moselle.rar.
Je pense qu'en termes de métier d'entrepreneuriat, c'est très prenant, très stressant, il y a beaucoup d'investissement personnel. Je dirais même que c'est bien plus intense que tous les métiers en RH que j'ai pu faire, même ceux à responsabilités.
L’idée d’évoquer la Moselle lui est venue en voyant les "mèmes", ces images humoristiques qui ont fait fureur sur la toile il y a quelques années. Les communes, les traditions ou encore les habitudes culinaires… Thomas évoque tous les sujets.
Un développement rapide et des abonnés au rendez-vous
Lorsque vous allez sur les réseaux, il y a de fortes chances de tomber sur l’une de ses vidéos. Aujourd’hui, Thomas approche les 50 000 abonnés tous réseaux confondus.
Si je dois parler de Moselle.rar, franchement, j'ai envie de dire un énorme merci à la communauté qui me suit sur Facebook, qui est toute nouvelle parce le compte a été créé début décembre 2025, et on est presque déjà 20 000.
Si le succès est au rendez-vous, il ne craint pas d’être en panne d’inspiration.
Quand tu connais le territoire mosellan, tout peut être une vidéo. L'autre jour, je suis passé à Saint-Avold devant la gare routière et je me suis dit que je pouvais en faire une vidéo, parce que cette gare j'y ai passé des heures et des heures à attendre quand j'étais lycéen, et ça c'est à la fois la nostalgie de ma génération, et à la fois la nostalgie des anciens mosellans.
Thomas sait qu’un public est là pour soutenir le territoire sur les réseaux et il veut poursuivre dans cette voie.
Former d'autres personnes à la création de contenus et faire en sorte qu'elles réussissent comme moi j'ai pu réussir et aussi développer Moselle.rar, c'est-à-dire proposer aux indépendants et aux restaurateurs de belles vidéos pour eux, qui sont des collaborations commerciales rémunérées, c'est comme ça qu'on se fait un salaire aussi en tant que créateur de contenus.
Concernant les critiques, le trentenaire prend du recul et rappelle qu’il faut surtout prendre ses vidéos avec humour.



