Au moins 10 morts dans le déraillement d’un TGV près de Strasbourg
Hier, vers 15h, une rame d’essai de la LGV Est a déraillé à hauteur d’Eckwersheim, à 22 km de Strasbourg. Elle circulait sur une ligne non-commerciale. A son bord : une cinquante de personnes… Des techniciens, des agents SNCF… accompagnés, pour certains, de leurs familles. Cette rame d’essai effectuait des tests avant la mise en commercialisation de la LGV Est Européenne prévue en avril prochain.
Il y a 10 morts et une trentaine de blessés… dont 12 sont en urgence absolue. On déplore 5 personnes portées disparues. Des recherches sont toujours en cous pour les retrouver.
Un PC mobile de sécurité a été monté à proximité du lieu de l'accident, dans un champ. Avec de nombreux camions de pompier et un véhicule d'identification criminelle.
D'importants moyens ont été mis en place. 100 gendarmes, 180 pompiers des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle (Sarralbe, Sarrebourg, Phalsbourg) et 70 engins. Le SAMU a mobilisé 4 hélicos et 48 personnes, dont 36 personnels terrestres. Au total, ce sont donc près de 350 personnes qui sont intervenus sur les lieux de la catastrophe ferroviaire.
La piste accidentelle est privilégiée. C’est une vitesse excessive qui serait à l’origine de ce déraillement. Après avoir heurté la tête d’un pont, la rame a pris feu avant de basculer en contrebas. Deux wagons ont terminé leur course dans le canal de la Marne au Rhin qui bordait la voie ferrée. Le reste du convoi s'est disloqué sur une centaine de mètres.
Guillaume Pépy, le président de la SNCF, s’est rendu hier soir sur les lieux de l’accident. Il a fait part de son émotion devant ce drame.
Son N°1 - Au moins 10 morts dans le déraillement d’un TGV près de Strasbourg
Selon Guillaume Pépy, dans ce genre de drame, il convient de ne pas tirer de conclusions hâtives et d'attendre les résultats des enquêtes.
Son N°2 - Au moins 10 morts dans le déraillement d’un TGV près de Strasbourg
Les enquêtes devront aussi déterminer pourquoi des enfants étaient à bord de ce train. Seuls les techniciens, les experts et les ingénieurs en charge de réaliser les essais sont habilités à monter à bord de ces rames non-commerciales. Guillaume Pépy, le président de la SNCF.
Son N°3 - Au moins 10 morts dans le déraillement d’un TGV près de Strasbourg
La ministre de l'écologie, Ségolène Royal, et Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat chargé des transports, sont venus hier soir vers 19h afficher leur soutien aux sauveteurs.
Ce drame est le premier déraillement mortel de l’histoire du TGV.