Attentats de Paris : des conséquences sur les commerces
Les magasins font les frais des attentats de Paris !
Partout en France, les magasins ont enregistré une chute de la fréquentation depuis les attentats du 13 novembre. Les grandes enseignes comme les centres commerciaux sont impactés. Mais la baisse est encore plus marquée dans les petites boutiques du centre-ville. Que ce soit à Forbach ou à Sarreguemines, même ici en région, le centre-ville accuse le coup comme l’a constaté notre reporter Vincent GIARD.
Son N°1 - Attentats de Paris : des conséquences sur les commerces
"A première vue, on pourrait croire que les attentats de Paris n’ont aucune conséquence sur la fréquentation dans les magasins. Novembre étant la période des impôts, traditionnellement, pour Fabienne, les affaires ne sont jamais très bonnes.
...
Et pourtant, les faits sont là… l’activité tourne au ralenti. C’est le cas d’André Muller. Il tient un magasin de cadeaux.
...
Ce qui se passe, c’est ça… moins de monde en ville, moins de monde dans les magasins… les gens n’osent pas sortir.
...
Plutôt que d’attendre les clients, certains préfèrent anticiper. Marie Aléroi, qui tient une boutique de prêt-à-porter, a décidé d’installer plus tôt sa vitrine de Noël. Mais, pour elle, cette ambiance pesante risque de se répercuter sur les fêtes de fin d’année.
...
A Sarreguemines, la situation est la même. Le centre-ville sonne creux. Pour les commerçants, il est temps que les affaires reprennent. Cathia, la gérante d’une boutique de bijoux et d’accessoires, veut rester optimiste.
...
La baisse de fréquentation dans les centres-villes se chiffre entre 20 et 30 %."