Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse ?
sénateur Les Républicains, Alain Fouché, a déposé la semaine dernière une proposition de loi. Objectif : ne plus sanctionner par une amende les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h. Seul le retrait de point serait maintenu.
Nous vous avons demandé si vous étiez favorable ou non à cette proposition.
Son N°1 - Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse ?
On a également posé la question à une chauffeuse de taxi !
Son N°2 - Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse ?
Si ça ne divise pas forcément les automobilistes, cette perspective divise les défenseurs des automobilistes et les associations de sécurité routière.
L’association « 40 millions d’automobilistes » est favorable à cette mesure. Elle l’a même co-rédigé avec le sénateur. Aujourd’hui, 70 % des excès de vitesse seraient des dépassements involontaires, inférieurs à 10 km/h. Les précisions de Daniel Quéro, le président de l’association.
Son N°3 - Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse ?
En revanche, du côté de l’association prévention routière, on voit cette mesure d’un mauvais œil. Aujourd’hui, la part des petits excès de vitesse dans le nombre de tués sur les routes est en forte augmentation. Les précisions de Sylvain Barbaresco, le directeur du comité de Moselle de la prévention routière.
Son N°4 - Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse ?
En 2014, les radars installés sur les routes de France ont flashé 20 millions d’automobilistes en excès de vitesse, ce qui a rapporté au total 672 millions d’euros à l’Etat.