2 morts sur la plateforme de Carling : le procès s'ouvre aujourd'hui
C’est un procès très attendu qui s’ouvre aujourd’hui à 14h au tribunal correctionnel de Sarreguemines !
Le procès de Total et de l’ancien directeur du site pétrochimique de Carling. Il va durer toute la semaine. Six ans et demi après les faits, et l’explosion du vapocraqueur en juillet 2009. Explosion qui avait fait 2 morts : Maximilien Lemerre, 21 ans, et Jérôme Griffoul, 28 ans.
Retour sur les faits avec Vincent Giard.
Son N°1 - 2 morts sur la plateforme de Carling : le procès s'ouvre aujourd'hui
Pour les familles des victimes, c’est un moment très important. L’enjeu de ce procès : faire la vérité sur ce qu’il s’est réellement passé ce jour-là et sur les responsabilités des uns et des autres. Les précisions de Philippe-Henry Honegger, avocat du cabinet RUBEN qui défend la famille de Maximilien.
Son N°2 - 2 morts sur la plateforme de Carling : le procès s'ouvre aujourd'hui
Après des années d’instruction, le procès va enfin débuter. Pour Philippe-Henry Honegger, il était temps, car les choses ont traîné en longueur.
Son N°3 - 2 morts sur la plateforme de Carling : le procès s'ouvre aujourd'hui
L’occasion pour les familles de dire les choses publiquement.
Son N°4 - 2 morts sur la plateforme de Carling : le procès s'ouvre aujourd'hui
Total Petrochemicals France et son directeur de l’époque, Claude Lebeau, comparaissent jusqu’à vendredi pour homicides et blessures involontaires. Claude Lebeau encourt jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende. En tant que personne morale, le groupe Total risque, lui, 375.000 euros d'amende.