Le maire de Bitche veut maintenir les festivités
C’est la polémique du moment. A Bitche, plusieurs manifestations sont annulées comme les Médiévales, Halloween à la Citadelle et Noël au Château. Dans un communiqué de presse, Gérard Humbert souhaite apporter quelques précisions. Il a proposé une réduction du budget de fonctionnement, et donc une réduction des crédits alloués aux animations, mais en aucun cas, il n’a demandé l’annulation de ces manifestations. Ce sont plusieurs adjoints, dont son premier adjoint, qui ont décidé de ne pas les organiser. Or, c’est au conseil municipal de décider. Gérard Humbert proposera dans son budget primitif le maintien des festivités.
Autre décision importante : le maire veut solliciter les habitants sur le lieu de ces manifestations
Doivent-elles rester à la Citadelle de Bitche ou n'est-il pas mieux de les déplacer vers le centre-ville ? Gérard Humbert souhaite un référendum local sur cette question. Dans le communiqué de presse, le maire précise ceci : « Je crois profondément qu’il appartient maintenant aux Bitchois, dans un vrai débat, et ce doit être à l’occasion d’un référendum local, de s’exprimer sur leurs attentes. S’ils expriment majoritairement le souhait d’un retour aux Estivales en Ville, alors il faudra s’y soumettre. »
Le mouvement « Je suis Bitchois » parle d'une demi-victoire
Le mouvement « Je suis Bitchois » se félicite pour la clarification de la situation, et du maintien des festivités. Néanmoins, pour montrer son attachement à la ville de Bitche, il a été décidé de maintenir le mouvement « Je suis Bitchois », pour ne pas lâcher la pression, ce dimanche durant la cavalcade de Bitche.
Toutes les personnes qui le souhaitent sont invitées à se rendre sur la page Facebook, à imprimer l’image « Je suis Bitchois » et à brandir ce slogan lors du passage du char de la ville de Bitche dimanche lors de la cavalcade.
Le lien vers la page de l’évènement : https://www.facebook.com/touchepasamesestivales
La bande-annonce des Médiévales Européennes de Bitche 2015 :