Accident TGV Est : des erreurs de calcul à l'origine du déraillement mortel
Selon Le Parisien, le rapport judiciaire d'étape sur les causes de l'accident de la rame d'essai le 14 novembre 2015 à Eckwersheim qui a fait 11 morts, pointe la responsabilité de l'équipe de pilotage.
Après de longs mois de travail, les deux experts mandatés par les juges d'instruction confirment l'erreur humaine. Deux ex-ingénieurs d'Alstom ont révélé que les calculs pour déterminer les zones où le TGV devait freiner, étaient erronés, mais personne ne l'avait remarqué...
Selon les experts, "pour passer avec certitude de 330km/h à 176km,l'équipe de conduite aurait dû déclencher le freinage trois kilomètres avant le point kilométrique 403. Or, la feuille de route des pilotes du TGV ne prévoyait de freiner que deux kilomètres avant. Pis, le cheminot chargé d'encadrer les conducteurs a pris la décision de retarder le freinage d'un kilomètre supplémentaire."
Un précédent essai avait eu lieu le matin. L'équipe estimait qu'elle avait disposé d'assez de marge pour ralentir, mais en réalité lors de ce test, le freinage avait été réalité 2,5 km plus tôt que ce qui était prévu par la feuille de route. Cette mauvaise analyse aura entrainé le déraillement de la rame à 245km/h sur une portion limitée à 176km/h, et aura coûté la vie à 11 personnes.
Les vitesses choises pour réaliser ces tests sont aussi pointées du doigt. Le rapport est également "particulièrement critique envers les personnes en charge de piloter le TGV.". Selon le rapport, elle n'avait ni les moyens ni les compétences requises.