C'est l'heure de passer en pneu hiver !
Le changement d’heure généralement est un signe. Il annonce la période hivernale et donc le passage aux pneus hiver sur vos voitures. Alors à partir de quand doit-on changer ses pneus ? Et quelle est la législation en Allemagne ? Petite piqûre de rappel.
En France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires mais ils sont fortement recommandés.
Et autant dire les choses : NON, le pneu hiver n’est pas exclusivement réservé à la neige. Mais il est adapté dès que les températures passent sous les 7°C. Quand les températures chutent, ces pneus offrent un surplus d’adhérence et de sécurité grâce à des petites lamelles sur sa gomme. Ça vous permettra d’éviter quelques sueurs froides sur le verglas ou même sous la pluie.
En Allemagne, la réglementation est plus stricte qu’en France. Les pneus hiver sont obligatoires dans le cas où il y a de la neige et du verglas sur les routes.
En d’autres termes, si l’hiver est particulièrement tempéré, vous n’avez pas besoin de vous équiper.
Mais si vous circulez en Allemagne avec des pneus été par conditions hivernales, vous risquez une amende de 40€ voire plus si vous bloquez la circulation. Et en cas d’accident votre assurance peut refuser de vous couvrir car selon la loi, vous auriez dû rouler avec vos pneus hiver.
Prévoyez donc quand même le budget pour, car les pneus hivers sont généralement 10 à 15% plus chers que des pneus normaux.