Gros check-up à la centrale nucléaire de Cattenom
La centrale nucléaire de Cattenom est sous haute sécurité. La preuve en est avec la 3ème visite décennale de l’unité de production numéro 1.
Cette visite est une étape majeure dans le cycle de vie d’une centrale. A la fin de ce check-up, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) décide de la poursuite ou non, de l’exploitation d’un réacteur pour les dix prochaines années. Un grand carénage est donc nécessaire. Explications avec Thierry Rosso, le directeur du site.
Son N°1 - Gros check-up à la centrale nucléaire de Cattenom
L’après Fukushima justement. Cette catastrophe nucléaire au Japon en 2011, a fait naître de nouvelles mesures en France et donc à Cattenom.
Son N°2 - Gros check-up à la centrale nucléaire de Cattenom
La menace terroriste touche également les sites nucléaires. Il faut donc prévoir tous les éléments de sécurité sur ce type de risque.
On pourrait penser que le danger le plus grand sur ce genre de site est l’accident nucléaire. En fait non, c’est l’incendie.
Son N°4 - Gros check-up à la centrale nucléaire de Cattenom
Il faut savoir que 100 millions d’euros ont été investis lors de la 3ème visite décennale, qui a duré 5 mois (de mai à octobre). Et il y a eu jusqu’à 3500 intervenants.