Les kurdes et leurs amis marchent vers Strasbourg
Environ 80 personnes traversent la Lorraine et l’Alsace pour rejoindre le Parlement Européen ! A la base c’était une marche kurde. Mais cette année 19 nationalités du monde entier en font partie. Ils sont partis du Luxembourg le 1er février et arriveront à Strasbourg vendredi. Les objectifs sont multiples : toucher l’opinion publique sur la cause kurde, demander la libération du leader kurde en Turquie mais aussi de tous les prisonniers politiques.
Coskun Erdogan est le Président de l’association franco-kurde de Sarreguemines. Il fait partie de la marche et veut plus de reconnaissance de sa population.
Son N°1 - Les kurdes et leurs amis marchent vers Strasbourg
Les tensions entre les kurdes et les turques sont nombreuses. C’est pour ça qu’ils appellent le gouvernement turc mais aussi l’Union européenne à la reprise d’un processus de paix.
Son N°2 - Les kurdes et leurs amis marchent vers Strasbourg
Parmi les kurdes qui marchent vers Strasbourg, il y a aussi 19 autres nationalités du monde entier qui sont là pour les soutenir, dont Sarah, qui est Française mais qui fait partie du groupe d’internationalistes qui suit la marche.
Son N°3 - Les kurdes et leurs amis marchent vers Strasbourg
Ce qui les anime aussi c’est la place de la femme kurde dans la société.
Son N°4 - Les kurdes et leurs amis marchent vers Strasbourg
Les marcheurs arriveront vendredi à Strasbourg. Samedi ils assisteront au traditionnel grand meeting où des milliers de kurdes seront présents. En attendant, hier soir, ils ont passé la nuit à Sarre-Union. Une nuit mouvementée puisque d'importantes tensions ont éclaté entre la communauté turque et celle des kurdes. Les forces de l'ordre ont été déployées sur place pour éviter que la situation ne s'envenime encore plus.