Une participation citoyenne pour lutter contre les cambriolages
Les citoyens de Carling et Faulquemont vont commencer à ouvrir l’œil ! Vendredi à la sous-préfecture de Forbach, une convention de « Participation citoyenne » a été signée. Cette convention permet à certains habitants, des référents, de surveiller ce qui se passe dans leur rue.
Le but premier de ce système est d’éviter les atteintes aux biens et plus particulièrement les cambriolages. Sur la commune de Carling il y en a eu 13 en 2016 et 10 à Faulquemont. Mais selon Claude Dulamon, Madame le sous-préfet de l’arrondissement de Forbach Boulay Moselle, c’est aussi le moyen de créer de la solidarité entre voisins. Tout ça, dans le respect de la loi.
Son N°1 - Une participation citoyenne pour lutter contre les cambriolages
A Carling, les habitants ont accueilli très positivement ce dispositif ! Il faut dire que c’est un lieu stratégique pour les cambrioleurs. Ecoutez les explications de Gaston Adier, le maire de la commune.
Son N°2 - Une participation citoyenne pour lutter contre les cambriolages
Justement, Astride est référente pour sa rue à Carling. Pour elle c’est un système très rassurant.
Son N°3 - Une participation citoyenne pour lutter contre les cambriolages
Vous l’avez compris, le but n’est pas d’espionner les voisins mais bien de rassurer la population. D’ailleurs, pour dissuader les potentiels cambrioleurs, des panneaux « Participation citoyenne » devraient être mis en place à l’entrée des villages.