Don de moelle osseuse : ''Si je suis là aujourd'hui c'est grâce au don''


par Radio Mélodie
vendredi 17 mars 2017 à 06:30

Don de moelle osseuse : ''Si je suis là aujourd'hui c'est grâce au don''
Photo d'illustration

Cette semaine c’est la 12ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse ! S’il y en a un qui connaît l’importance du don de moelle osseuse c’est bien Thierry Weishar qui habite à Théding. Il y a 17 ans, sa vie a basculé quand on lui a diagnostiqué une leucémie. Il nous raconte son histoire.

Son N°1 - Don de moelle osseuse : ''Si je suis là aujourd'hui c'est grâce au don''

Suite à ça, Thierry a été placé en chambre stérile. Il y restera 11 mois. 11 mois pendant lesquels huit chimio vont s’enchaîner sans donner de résultats. Et après de nombreuses épreuves, on lui a finalement parlé de la greffe de moelle osseuse.

Son N°2 - Don de moelle osseuse : ''Si je suis là aujourd'hui c'est grâce au don''

Aujourd’hui, Thierry est conscient de la chance qu’il a eue. Avec l’association ADOT 57, il va dans tout le département raconter son histoire pour promouvoir le don de moelle osseuse. Et dans sa vie privée il fête à présent deux anniversaires : celui de sa naissance et celui du jour où il a été greffé. On vous laisse deviner lequel des deux est le plus important pour lui et toute sa famille.

 

A la recherche de donneurs

Il faut savoir que le don de moelle osseuse permet de guérir 80% des maladies du sang. Plus il y aura de donneurs inscrits, plus les chances de trouver un donneur compatible sont grandes. Aujourd’hui l’agence de biomédecine veut recruter une population plus jeune, notamment les hommes de moins de 40 ans et diversifier les origines géographiques des nouvelles personnes inscrites. A ce jour, les hommes ne représentent en effet que 35 % des donneurs inscrits sur le registre français des donneurs de moelle osseuse. Or, les greffes de moelle osseuse offrent de meilleures chances pour les malades lorsque les prélèvements sont effectués chez des hommes jeunes.

Le don en lui même

Attention ! Le don de moelle osseuse ce n’est pas un don de moelle épinière ! Beaucoup de personnes sont rebutées parce qu’elles pensent qu’elles vont avoir une grande aiguille dans la colonne vertébrale. En fait il existe deux sortes de prélèvement de moelle osseuse :

  • La plus courante est la méthode de prélèvement par aphérèse. Le donneur reçoit par injection un médicament qui stimule la production de cellules dans le corps. Ensuite, c’est comme une grosse prise de sang qui dure de 3 à 4 heures.
  • La seconde est la méthode par prélèvement dans l’os du bassin. La moelle osseuse est prélevée en superficie dans les os postérieurs du bassin, sous anesthésie générale.

Mais ce prélèvement vous ne le faites que si on trouve quelqu’un qui est compatible avec vous et qui a besoin d’une greffe.

A la base, il s’agit d’une simple prise de sang. A la suite de ça vous entrez dans le registre national des donneurs. Ensuite vos caractéristiques HLA sont comparées à celles des malades. Et c’est seulement si vous êtes compatibles que vous êtes appelés ! Puis vous passez de nouveaux examens et seulement si vous êtes d’accord, votre moelle osseuse sera prélevée par une des deux méthodes ci-dessus. A ce moment-là vous sauverez peut-être une vie ! Sachant qu’un malade à 1 chance sur 1 million de trouver un donneur compatible.

Informations pratiques

Si vous voulez vous inscrire comme donneur, rendez-vous sur www.dondemoelleosseuse.fr ou appelez le numéro vert : 0800 20 22 24

Vous pouvez également en parler à votre médecin ou vous rendre directement à l’hôpital. A savoir que comme tout don, il est gratuit et anonyme.


Un site fièrement propulsé par