Grève dans l'énergie : Enedis (ex-ERDF) reste mobilisée à Forbach
Depuis fin janvier, plusieurs mouvements de grève ont eu lieu dans le secteur de l'énergie au niveau national, notamment chez EDF et Enedis. A l'appel des différents syndicats, les salariés ont été appelés à se mobiliser pour réclamer l'ouverture d'une négociation salariale après le gel historique du salaire de base. C'est la première fois que la grille des salaires n'a pas été augmenté. Un coup dur pour les syndicats et les salariés. Mais ce n'est pas la seule revendication. Ils protestent également contre les suppressions de postes et dénoncent leurs conditions de travail.
Des négociations ont bien été entreprises déjà. La direction d'EDF propose une prime "exceptionnelle" de 600 euros brut, qui serait versée en mai. Enedis (Ex-ERDF), de son côté, avait annoncé une prime de 400 euros brut. "Insuffisant, et ce n'est pas vraiment ce qu'on demande", nous confiait une source syndicale.
Mobilisation ce mercredi à Forbach
Du coup les mobilisations se poursuivent, notamment à Forbach. Les syndicats appellent les salariés de l'agence Enedis de la ville du bassin houiller à faire grève à partir de la prise de poste, à savoir 07h30. Selon la même source syndicale citée précédemment, il n'y aura aucun impact sur le client et les urgences seront toujours assurées.