Retour à la liberté pour un lynx


par Radio Mélodie
mercredi 29 mars 2017 à 05:16

Retour à la liberté pour un lynx
Photo : Bruno Mathieu

Il s'appelle Arcos et il vient du Jura Suisse. Ce lynx a été lâché au nord du parc naturel de la forêt allemande de Rhénanie-Palatinat, à Waldleiningen le 7 mars dernier. Un lâcher sous la responsabilité de la Fondation pour l'environnement de Rhénanie-Palatinat, et qui s'est déroulé dans de bonnes conditions. Le lynx a rapidement retrouvé sa liberté dans ce milieu naturel. 

Aperçu à Bliesbruck

Grâce à une balise GPS-GSM Monitoring (suivi satellitaire), les déplacements mais aussi le comportement du lynx en général peuvent être étudiés. Par exemple, le 23 mars dernier, Arcos a été localisé pour la première fois sur le territoire français, à proximité de Bliesbruck. Sa balise montre que le lynx peut se déplacer parfois très longtemps et très loin avant de trouver un endroit inoccupé sur lequel il peut s'installer. Selon nos sources, il serait également passé par Keskastel. Ce lundi, il a été aperçu à Baccarat, en Meurthe-et-Moselle.

Arcos est le quatrième lynx relâché dans la forêt du Palatinat dans le cadre du projet "Life Luchs", porté par la Fondation pour l'environnement de Rhénanie-Palatinat, et validé par la Commission Européenne en avril 2014. Ce projet prévoit la réintroduction d'une vingtaine d'individus équipés d'émetteurs GPS de 2015 à 2020.

Le Parc Naturel des Vosges du Nord est fortement impliqué sur la sensibilisation à ce projet des usagers du territoire. Des actions pédagogiques et des concertations avec les acteurs locaux sont mises en place.

Le lynx une espèce strictement protégée :
Le Lynx est classé dans les annexes des espèces protégées de la directive européenne Habitat-faune‐flore (HFF) et de la convention de Berne. Il est par ailleurs classé en danger d'extinction sur la liste rouge des espèces menacées en France‐ liste UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Moselle prend des mesures pour limiter les dégâts liés aux sangliers

il y a 4 h 10 min

Le salon des gourmandises de Spicheren : un événement qui porte bien son nom

il y a 7 h 59 min

Petite-Rosselle : ''Embrasement'' : Un spectacle pour mettre en lumière l’exploitation minière

il y a 7 h 59 min

Forbach : Les For'Games de retour au Burghof après le succès de la première édition en 2023

il y a 8 h

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 3 jour 2 h 38 min

Un beau tableau pour la dernière du Moselle Open malgré l'absence d'Ugo Humbert

il y a 3 jour 2 h 57 min

Diebling : De nombreux artisans ''Loco'' réunis pour la bonne cause ce dimanche

il y a 3 jour 3 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball ce week-end

il y a 6 h 7 min

Flash InfoFootball : Deuxième victoire en deux matchs pour le FC Metz 

il y a 6 h 8 min

Flash InfoHallowinter commence aujourd’hui à Europa Park

il y a 6 h 9 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Rémering-lès-Puttelange aujourd’hui 

il y a 6 h 10 min

Flash InfoUne mobilisation pour donner plus de moyens à l’inclusion scolaire est prévue à Metz mercredi

il y a 6 h 11 min

Flash InfoLe café céramique est de retour au musée de la faïencerie de Sarreguemines

il y a 6 h 12 min

Flash InfoDeux Mosellans vont participer au championnat de France de Pizza Amateur à Dijon

il y a 6 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par