Accélérer la ligne ferroviaire Paris - Francfort
Les parlementaires allemands et français se battent pour améliorer la liaison ferroviaire Mannheim-Sarrebruck-Baudrecourt ! La raison de leur combat est très simple.
A l'heure actuelle, il existe deux lignes grande vitesse qui relient Paris à Francfort. L'une passe par Strasbourg. L'autre par Sarrebruck. Mais le problème c'est que la ligne qui passe par Sarrebruck, appelée P.E.S Nord, prend plus de temps que la P.E.S Sud qui passe par Strasbourg.
La principale raison de ce retard : une partie du trajet côté allemand n’est pas à grande vitesse. Les parlementaires allemands et français souhaitent donc accélérer cette ligne pour que les deux trajets soient équivalents. De plus, le traité de La Rochelle signé en 1992 annonçait un temps de trajet identique entre la branche sud et la branche nord. Mais à l’heure actuelle, ce projet est bloqué.
Elke Ferner, sécrétaire d’Etat de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse du côté allemand nous explique pourquoi.
Son N°1 - Accélérer la ligne ferroviaire Paris - Francfort
Sortir le chéquier pour rénover la ligne, forcément cela aura un coût. Plusieurs variantes sont possibles selon Elke Ferner.
Son N°2 - Accélérer la ligne ferroviaire Paris - Francfort
Laurent Kalinowski, le Député-maire de Forbach, trouve de son côté absurde de vouloir d’un côté instaurer la Maut sur les autoroutes mais de l'autre, ne pas investir sur les lignes ferroviaires.
Les parlementaires ont écrit aux deux ministres concernés, Ségolène Royal côté français et Alexander Dobrindt côté allemand, pour leur demander de ne pas oublier les accords conclus à La Rochelle. Les parlementaires attendent aussi beaucoup de la rencontre transfrontalière de cette semain à Hambach dans le Palatinat, où ils espèrent que la déclaration finale mentionnera la LGV Est européenne.