Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte
Les lieux de cultes à Forbach sont dotés désormais de défibrillateurs !
La mairie a proposé aux différents lieux de cultes d’investir dans cet outil qui peut sauver la vie. En acceptant, la municipalité participait au financement. Le Docteur Francis Claussener, responsable du service des urgences de l’hôpital de Forbach, nous rappelle qu’en France, les citoyens sont loin d’être prêts pour faire face à un arrêt cardiaque.
Son N°1 - Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte
Cette initiative est très bonne selon Arif Sazan, le vice-président de l’association franco-turque à Forbach. Il faut dire qu’il y a peu de temps, dans son lieu de culte, une personne a été victime d’une crise cardiaque.
Son N°2 - Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte
Chaque lieu de culte va pouvoir proposer à ses pratiquants des séances de premiers secours. Ils seront formés au défibrillateur et au massage cardiaque avec des professionnels. Le Docteur Francis Claussener, qui est aussi conseiller municipal et vice-président de la communauté d’agglo, nous rappelle qu’une centaine de défibrillateurs sont mis à disposition sur tout le territoire.
Il faut savoir que depuis 2008, les défibrillateurs auraient servi une dizaine de fois selon Francis Claussener et souvent avec succès.
L'avis d'un spécialiste : Etienne Aliot, cardiologue au CHU de Nancy.
Un arrêt cardiaque ne peut jamais se prévoir à l’avance. Il faut que les secours soient sur les lieux très rapidement pour espérer sauver la personne. Mais souvent c’est trop tard. Pour remédier à ça il faut former le plus de monde possible aux gestes de premiers secours et mettre des défibrillateurs dans le plus de lieux possibles.
Son N°4 - Forbach : des défibrillateurs dans les lieux de culte