Freyming-Merlebach : Fin de la grève chez Bosch


par Radio Mélodie
mercredi 17 mai 2017 à 15:55

Freyming-Merlebach : Fin de la grève chez Bosch

La grève est terminée pour les salariés de Bosch à Freyming-Merlebach. Ce matin, une réunion a eu lieu entre la direction et les syndicats. A l’issue de cette entrevue, les salariés ont décidé de mettre fin à la grève qui durait depuis lundi. Selon les syndicalistes, ils ont obtenu de belles avancées en ce qui concerne leurs conditions de travail. L'entreprise s'est engagée à mettre en place plusieurs choses : un planning clair des heures et des congés pour les salariés, du travail le dimanche exclusivement pour les salariés volontaires... Mais les salariés restent à l’affût : si les engagements ne sont pas respectés ils sont prêts à refaire grève immédiatement. 

Pour les salaires il va falloir être patient

En ce qui concerne les salaires, ils vont devoir attendre les négociations annuelles obligatoires (NAO) prévues au mois de décembre. Toutes les négociations auront donc lieu à ce moment-là en ce qui concerne les hausses de salaires, un éventuel 13ème mois... Si les négociations ne vont pas dans leur sens on peut s'attendre à ce que les salariés refassent parler d'eux à ce moment-là. 

Une grève très positive...

Les syndicats se sont félicités car leur mouvement a porté ses fruits et apporté beaucoup de choses aux salariés. La direction sait maintenant que les salariés sont prêts à se mobiliser directement si la situation de la société ne leur convient pas. Au final, une trentaine de personnes ont arrêté de travailler pendant 3 jours (25 à 30% des salariés) et ont donc perdu 3 jours de salaires, mais selon eux, ça valait le coup. 

... Mais pas pour tout le monde ! 

Si les syndicats sont plutôt satisfaits des négociations ce n'est pas le cas de certains salariés. Ils sont un peu moins d'une dizaine à ne pas être d'accord du tout avec ce qui est ressorti de la réunion de ce matin. Ils ne sont pas d'accord avec leur temps de pause et encore moins avec les salaires. D'après eux, les avancées obtenues lors des négociations annuelles obligatoires (NAO) à la fin de l'année, ne pourront être appliquées qu'en 2019, ce qui est beaucoup trop tard. Parmi ces salariés, il y a 4 personnes qui travaillent de nuit. Pour ce travail, ils ont le même salaire que ceux qui travaillent la journée et aucune prime. Une situation qui est devenue insupportable pour eux. 

Ces quelques salariés ne font pas confiance aux syndicats présents à l'entreprise. Ils ont donc décidé de faire appel au syndicat SUD pour qu'il intervienne sur le site. Une réunion est prévue la semaine prochaine. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 8 h 22 min

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 9 h 51 min

Le Conservatoire de Sarreguemines ouvre ses portes et lance les inscriptions pour la prochaine rentrée

il y a 9 h 52 min

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 13 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes tickets sport culture de la Ville de Sarreguemines sont disponibles dès mercredi

il y a 1 h 53 min

Flash InfoLa journée des familles, c’est mercredi à Stiring-Wendel

il y a 1 h 55 min

Flash InfoLe Fort Casso de Rohrbach-lès-Bitche va replonger dans l’Histoire ce week-end

il y a 2 h 20 min

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 11 h 23 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 11 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par