Baccalauréat : les sujets de philo ont été publiés
L'heure du BAC a sonné
Depuis ce matin 8h et pour une semaine, 1.2 millions d'élèves passent le bac en terminale et en première avec les épreuves anticipées de français.
On ne change pas les bonnes habitudes, on commence par la philosophie. Une épreuve redoutée par certains, pour d'autres c'est plutôt une épreuve "cool" qui permet de s'exprimer.
Quels sont les sujets ?
On commence par le BAC L. Les élèves avaient deux questions "Suffit-il d'observer pour connaître ?" et "Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?". Le commentaire de texte était basé sur un extrait "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau.
Pour le bac ES, les sujets de philo étaient "La raison peut-elle rendre raison de tout ?" (sujet 1), "Une oeuvre d'art est-elle nécessairement belle ?" (sujet 2) et un texte intitulé "Liberté et Loi" de Thomas Hobbes (sujet 3). Découvrez ci-dessous un lien vers les corrigés de l'épreuve dès que ceux-ci seront disponibles.
Pour le bac S, le premier sujet de philo 2017 était : "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?". Le 2e sujet demandait aux candidats : "Peut-on se libérer de sa culture ?". Enfin, le commentaire de texte concernait un extrait de "Dits et écrits" de Michel Foucault.
Pour les STMG, le premier sujet demandait aux candidats : "Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?". Le second était plus abstrait encore : "Pour trouver le bonheur, faut-il le chercher ?". Et le commentaire de texte demandait aux élèves de réfléchir à un extrait de "Education et Sociologie d'Emile Durkheim".