Moselle : limitations des usages de l'eau
La pluie de la semaine dernière n’aura pas suffit à combler le manque d’eau en Moselle. Les débits de tous les cours d’eau sont en baisse. Une partie de la Moselle est donc toujours soumise à des limitations des usages de l’eau.
En raison de la dégradation de la situation, le comité sécheresse qui s'est tenu le 4 juillet dernier, a décidé de prendre des mesures de limitation sur l'ensemble du territoire, à des degrés différents selon les zones :
- la zone "Moselle aval - Orne - Nied - Seille" passe de la situation d'alerte à l'alerte renforcée (487 communes concernées);
- la zone "Moselle amont Meurthe" est maintenue en alerte (15 communes concernées) ;
- la zone "Lauter, Sauer, Moder et Zorn" est placée en vigilance (44 communes concernées);
- la zone "Sarre" est placée en vigilance (274 communes concernées).
Ces différents degrés d'alerte ou de vigilance impliquent des restrictions particulières :
"Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels. Ces dispositions sont applicables à compter de la signature des arrêtés jusqu’au 31 juillet 2017, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.
Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 euros, 3 000 euros pour les récidivistes)."