SMART envisage de passer aux 10 heures, les syndicats montent au créneau


par Radio Mélodie
mardi 29 août 2017 à 10:08

SMART envisage de passer aux 10 heures, les syndicats montent au créneau
Photo : Julie Chaput

Nouveau combat des syndicats de la SMART à Hambach et de ses partenaires. La direction envisagerait de passer aux 10 heures par jour, sur quatre jours. Pour Jean-Luc Bielitz, le délégué syndical central CGT chez SMART, ce changement aura forcément un impact sur le site.

Son N°1 - SMART envisage de passer aux 10 heures, les syndicats montent au créneau

Le Pacte 2020 signé il y a un an et demi maintient l’emploi chez SMART mais pas chez les sous-traitants. C’est justement ce qui inquiète Sébastien Fafournoux, délégué du personnel chez Faurecia. Car aujourd’hui l’entreprise tourne en 3 postes, mais pas sûr que ça puisse continuer si la SMART passe aux 10 heures.

Son N°2 - SMART envisage de passer aux 10 heures, les syndicats montent au créneau

"Il faut savoir que les sous-traitants sont totalement liés au programme de production et de vente chez SMART. Le contrat d'exclusivité avec le groupe Daimler empêche Faurecia (Magna, VDO, et les autres sous-traitants) d'obtenir d'autres parts de marchés afin de maintenir les emplois", tient à rajouter Sébastien Fafournoux, avant de poursuivre : "notre plus grande inquiétude à l'heure actuelle c'est maintenir les emplois et occuper le personnel sur 35H semaine".

Une nouvelle réunion de négociations aura lieu ce jeudi entre les syndicats et la direction de la SMART.

En attendant, une nouvelle opération de tractage aura lieu ce mardi après-midi de 13h à 15h au niveau du rond point à proximité de la SMART à Hambach. Opération déjà menée ce matin à l’heure de pointe par la CGT, la CFDT et la CFTC.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Ligue contre la violence routière demande l’interdiction totale de la vente de protoxyde d’azote aux non-professionnels

il y a 6 h 40 min

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 10 h 5 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 10 h 6 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 10 h 6 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 1 jour 5 h 9 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 6 h

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 9 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 8 h 26 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 8 h 33 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 8 h 34 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 8 h 39 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 22 h 40 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 23 h 1 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 23 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par