Moselle : 6 nouvelles ouvertures de classes
Depuis lundi, la rentrée scolaire est au coeur de l'actualité : nouveaux rythmes scolaires, classes de CP dédoublées, visite d'Emmanuel Macron à Forbach, ... autant de sujets qui ont fait la Une de l'actualité cette semaine.
Mais à côté de ça, en Moselle, plusieurs écoles étaient toujours en attente d'une ouverture de classe. Un comité technique s'est tenu ce mardi 5 septembre.
A l'issue des débats et après comptage, 6 ouvertures de classes ont été annoncées
- Retonfey, école élémentaire
- Metz, école élémentaire St Vincent les Isles
- Corny sur Moselle, école maternelle
- Hagondange, école maternelle Les Lutins de la cité
- Créhange, école élémentaire La Forêt
- Thionville, école maternelle La Côte des roses
Pour le SNUipp (syndicat enseignant) qui s'est battu pour ces ouvertures de classes, ce n'est certes pas suffisant, mais au moins ces ouvertures permettront d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants.
Mais il y a encore des écoles en demande...
Face à peu de moyens disponibles, certaines écoles n'ont pas pu bénéficier d'une ouverture de classe ou d'un moyen supplémentaire.
Pour notre zone de diffusion, c'est le cas notamment de l'école maternelle La Chapelle à Freyming-Merlebach. L'établissement compte par exemple des classes à plus de 32 élèves et un dispositif d'accueil des moins de 3 ans remis en cause par le syndicat.
La FSU condamne la suppression des emplois aidés
Dans un communiqué, la FSU "condamne la remise en cause des emplois aidés assurant d'une part l’accompagnement et l’inclusion des élèves en situation de handicap et d’autre part l’aide administrative au directeur-trice d’école. L’inspecteur d’Académie nous a assuré que, en l’état actuel, pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap, les moyens et les personnels seront là. Par contre, aucun moyen n’est prévu pour l’aide administrative aux directions d’école. L’année dernière, bon nombre d’écoles en ont encore bénéficié. Le SNUipp a dénoncé cette restriction d’emplois d’aide à la direction d’école".
Le syndicat participera donc à la journée d'action du 12 septembre contre les ordonnances de la loi travail.