Vers la fin des cirques avec animaux ?
En France de plus en plus de personnes s’opposent à l’utilisation d’animaux dans les cirques. En ce moment de nombreux cirques s’installent dans la région et proposent leurs spectacles de tigres, de chameaux ou de chiens.
Il y a d’un côté les personnes qui adorent ces représentations et de l’autre ceux qui les boycottent. Pour l’association Code Animal qui est basée à Strasbourg, les Hommes n’ont pas le droit de disposer d’une autre espèce dans le but de se divertir.
Le président Franck Schrafstetter donne l’exemple du lion.
Son N°1 - Vers la fin des cirques avec animaux ?
Mais le défenseur de la cause animale garde espoir. Les choses sont en train de changer.
Son N°2 - Vers la fin des cirques avec animaux ?
Des communes interdisent les cirques avec animaux
De plus en plus de communes interdisent la venue de cirques avec animaux. C'est le cas de Puttelange-aux-Lacs. L’année dernière, Martine Foegel, conseillère déléguée à la mairie, a proposé aux conseillers municipaux d’en finir avec ces spectacles. Et c’est à l’unanimité que la commune a pris un arrêté qui interdit la venue de cirques avec animaux. Depuis, elle n’a eu que des retours positifs.
Aujourd’hui, la commune continue à accueillir des cirques mais jamais avec des animaux.
Le cirque Medrano a besoin de ses animaux
Vous avez sûrement vu les affiches à Sarreguemines, Forbach ou encore Bitche ces derniers jours. Le cirque Medrano est dans la région et il a emmené avec lui ses tigres et autres animaux sauvages. Mais malgré toutes les critiques sur ce type de spectacle, David Stéphane, le responsable ne pourrait pas s’en séparer. Il l’affirme, ses animaux il les aime et ils sont bien traités.
Son N°4 - Vers la fin des cirques avec animaux ?
Mais pour le gérant, avoir des animaux dans son cirque c’est surtout une nécessité. Sans ça, le public ne se déplacerait pas.
Son N°5 - Vers la fin des cirques avec animaux ?
Le cirque Medrano dépense beaucoup d’argent pour nourrir et s’occuper de ses animaux. Et si le gérant fait tout ça c’est bien parce qu’il y a une forte demande de la part du public.