Assemblée nationale : les premiers pas de la députée Nicole Gries-Trisse
En juin dernier, les élections législatives ont permis d’élire une nouvelle Assemblée nationale. Pour certains députés, c’est une première. C’est le cas de Nicole Gries-Trisse, députée de la circonscription de Sarreguemines-Bitche.
Elle a fait ses premiers pas à l’Assemblée nationale après les élections. En règle générale, elle y est trois à quatre jours par semaine. Les débuts n'étaient pas faciles, mais pas difficiles non plus. C’est surtout de l’adaptation selon la parlementaire. L’Assemblée nationale c’est très codifiée.
Son N°1 - Assemblée nationale : les premiers pas de la députée Nicole Gries-Trisse
Trouver l'équilibre entre l'Assemblée nationale et la circonscription
Le rôle d’un ou d’une députée c’est débattre sur des textes, de voter des lois, mais c’est aussi et surtout de faire le lien entre ce qu’il se passe à l’Assemblée nationale et la circonscription. Nicole Gries-Trisse est députée, et non pas députée-maire. Elle est donc plus souvent à l’Assemblée nationale. Sans toutefois oublier sa circonscription. La vraie difficulté c’est surtout de trouver l’équilibre entre la circonscription et l’Assemblée nationale.
Son N°2 - Assemblée nationale : les premiers pas de la députée Nicole Gries-Trisse
Donc pour pouvoir trouver le meilleur équilibre possible, Nicole Gries-Trisse est entouré de deux collaborateurs.
Un travail à temps plus que complet
Entre les séances à l’Assemblée nationale, les réunions de groupe, les déplacements, les rendez-vous en circonscription, les permanences et les dossiers à traiter, impossible de compter les heures de travail.
Son N°4 - Assemblée nationale : les premiers pas de la députée Nicole Gries-Trisse
Il y a aussi les parties qu’on ne voit pas… Nicole Gries-Trisse fait partie de la Commission de Défense et des forces armées, une commission à huis clos. C’est une mission qu’il lui tient à cœur car « la Moselle-est est une terre de Défense. Le 16ème Bataillon de Chasseurs de Bitche est engagé au niveau national et international. Mais c’est aussi un bataillon qui occupe une place importante sur notre territoire et pour son économie ».
La députée de la circonscription de Sarreguemines-Bitche fait également partie de la délégation française au Conseil de l’Europe. Les questions d’ordre social, de santé, de développement durable, etc… y sont abordées. 12 députés seulement en font partie. C’est donc une belle vitrine pour la Moselle-est, territoire qui se trouve au cœur de l’Europe.
Ses permanences :
Sarreguemines ( 7 rue du maire Massing 57200 Sarreguemines) : Le premier mardi de chaque mois de 8-12h et 14-18h sans rendez vous.
Bitche (à la mairie) : le deuxième mercredi du mois de 8-12h et 14-18h sans rendez vous.
Sarralbe : à venir prochainement
Les autres jours du mois seront consacrés au rendez-vous.
Dans tous les cas un numéro de téléphone avec répondeur est à la disposition des concitoyens : tél avec répondeur : 03.87.28.10.84.
Pour toutes communications par mail : jean-luc.toulza@clb-an.fr