Intempéries en Moselle et dans le Bas-Rhin : bilan de ce dimanche pluvieux
Ce dimanche aura été marqué par beaucoup de vent et de pluie en Moselle et dans le Bas-Rhin. La journée a été très rythmée du côté des pompiers avec de nombreuses interventions (inondations, dégagement de chaussée...). On fait le point sur ce dimanche où il valait mieux rester bien au chaud devant la télévision avec une tasse de thé.
Beaucoup de pluie à Roth - Photo : auditeur Radio Mélodie
84 interventions liées aux intempéries dans le Bas-Rhin
Entre 10h et 17h, les pompiers du Bas-Rhin ont été appelés pour 151 interventions dont 84 liées aux intempéries :
- 16 épuisements de locaux et fuites d'eau
- 53 dégagements de chaussées
- 3 reconnaissances et 2 bâchages
Au total, le SDIS 67 (service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin) a enregistré 566 appels durant ces 7 heures. Au plus fort de l'épisode orageux, 100 pompiers et 36 engins étaient mobilisés sur le territoire.
Parmi les secteurs les plus touchés on retrouve Ingwiller avec 13 interventions et Drulingen avec 3 interventions.
Des tuiles arrachées à Escwiller dans le Bas-Rhin - Photo : Auditeur Radio Mélodie
A Ingwiller - Photo : SDIS 67
A Ingwiller - Photo : SDIS 67
A Sarre-Union - Photo : Auditeur Radio Mélodie
Du côté de la Moselle, les pompiers de Sarreguemines ont fait un nombre incalculable de sorties tout au long de la journée. Du côté de Forbach, le temps a été bien plus clément avec seulement 2-3 inondations à signaler.
Une mini tornade dans le secteur de Langatte
Après la pluie, il y a également le vent qui a fait beaucoup de dégâts. Les rafales de vent ont même dépassé les 100km/h localement. En Moselle-Sud, une petite tornade se serait formée entre Dieuze et Langatte. Heureusement, pas de blessé à déplorer mais de nombreuses branches et tuiles arrachées.
Le pays de Bitche particulièrement touché par la pluie
Dans le pays de Bitche aussi, les sapeurs-pompiers ont été bien occupés ce dimanche. De nombreuses routes ont été inondées dans les villages. Mais l'intervention la plus marquante s'est déroulée à Siersthal. Les secours ont été mobilisés toute la journée au musée du Simserhof.