Journée mondiale de lutte contre le SIDA : l'importance du dépistage
Aujourd’hui c’est la journée mondiale de lutte contre le SIDA ! Chaque année en France, environ 6000 personnes découvrent qu’elles sont séropositives. Mais elles seraient encore 25.000 à ignorer qu’elles sont contaminées selon un bulletin officiel publié la semaine dernière. Pourtant, il existe plusieurs méthodes pour se faire dépister. Ecoutez Aline Waring, elle est infirmière au centre de dépistage des maladies sexuellement transmissibles à l’hôpital Saint-Nicolas de Sarrebourg.
Son N°1 - Journée mondiale de lutte contre le SIDA : l'importance du dépistage
Aujourd’hui il est donc très important de se faire dépister. Ça peut se faire par exemple dans un CEGIDD c’est-à-dire un centre gratuit d’information de diagnostic et de dépistage des infections sexuellement transmissibles.
Aline Waring nous explique le déroulement pour celui de Sarrebourg.
Son N°2 - Journée mondiale de lutte contre le SIDA : l'importance du dépistage
Evidemment, il est possible que les résultats soient positifs. Dans ce cas, il y a tout un dispositif de prévu.
Pour vous faire dépister vous pouvez vous rendre au CEGIDD de Sarrebourg, mais il y en a également à Sarreguemines et à Metz. C’est gratuit et ouvert à tous.
Pour finir, Aline Waring souhaite rappeler que le meilleur moyen pour lutter contre toutes les MST reste le préservatif (masculin ou féminin). Il ne faut pas l'oublier !
CEGIDD de Sarrebourg
Le Cegidd de Sarrebourg est ouvert le mercredi de 14h30 à 18h et le jeudi de 12h à 15h30. Il est également possible de prendre rdv au 0387232480.
CEGIDD de Sarreguemines
Mardi de 14h à 19h
Mercredi de 13h à 16h
Jeudi de 14h à 18h
Vendredi de 11h30 à 14h
Contact : 0387982664