Faire ses études dans le secteur : L’Université de Sarre, la plus française des universités allemandes
Pas besoin d’aller très loin pour poursuivre ses études après le Bac ! A Sarrebruck, on retrouve l’Université de Sarre, la plus française des universités allemandes ! Là-bas, plus de 16.000 étudiants suivent différentes formations tout au long de l’année. Certains d’entre eux choisissent de s’inscrire dans une filière très réputée en Sarre : l’informatique. Ecoutez Fabienne Saunier, la directrice adjointe du service des relations internationales à l’Université de Sarre.
Son N°1 - Faire ses études dans le secteur : L’Université de Sarre, la plus française des universités allemandes
A l’université de Sarre, les étudiants Français peuvent suivre un "Bachelor", équivalent de la licence en 3 ans ou un master en 5 ans. Et pour ceux qui n’ont pas le niveau en langue, pas de panique, il existe des possibilités de remise à niveau avant la rentrée et pendant la formation.
Une université très tournée vers la France
A sa création, en 1948, l’Université de Sarre était un établissement français. Des années plus tard, la langue française y est encore très présente. Ainsi, sur les plus de 16.000 étudiants, 3.000 sont des étudiants étrangers et la majorité sont des Français. Ce n’est pas étonnant puisqu’il y a de nombreuses filières à thématique française.
Son N°2 - Faire ses études dans le secteur : L’Université de Sarre, la plus française des universités allemandes
Il y a également de nombreux cursus franco-allemands.
Parfois, les élèves n’ont pas vraiment besoin de parler l’Allemand comme en droit où il existe une filière française. Les cours peuvent être donnés en français par des professeurs français.
A noter qu’en Allemagne, l’année scolaire marche par semestre : il y en a 2 par an, du 1er octobre au 31 mars et du 1er avril au 31 septembre. Il faut s’inscrire avant chaque semestre.
Retrouvez toutes les informations et toutes les filières sur le site internet de l’université.