Nouvelle épidémie de rougeole en France
La France fait face à une nouvelle épidémie de rougeole, une maladie très contagieuse. Le directeur de la Santé, Jérôme Salomon a tenu un point presse sur ce sujet ce mercredi.
Depuis novembre 2017, la rougeole sévit dans 59 départements. 201 cas graves ont été recensés, dont certains ont dû être hospitalisés. Le gouvernement craint "une épidémie d'ampleur importante comme en 2011 où 15 000 cas avaient été déclarés en France", explique le directeur de la Santé. "Il est nécessaire d'atteindre un objectif de couverture vaccinale de 95% chez les personnes à risque.
La rougeole peut être à l'origine de handicap voire même de décès. 21 cas de décès ont été enregistrés en France depuis 2008. Dont un en février dernier, une jeune femme de 32 ans jamais vaccinée. La rougeole est une maladie très contagieuse. Une personne atteinte peut contaminer jusqu'à 20 personnes non immunisées.
Vaccin à nouveau obligatoire en 2018
Le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) qui était recommandé ces derniers années, est à nouveau obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018.
Aujourd'hui le taux de couverture vaccinale en France est de 62 à 88% en fonction des départements. Contrairement aux idées reçues, le vaccin n'a jamais causé de décès ou de séquelles graves.
La Moselle dans le top 3 des départements les plus touchés
Selon Santé Publique France, la Moselle fait partie du top 3 des départements les plus touchés par la rougeole. Sur les 519 cas déclarés en France l’an passé, 56 ont été enregistrés en Moselle. (84 pour la Gironde, 40 pour les Pyrénées-Orientales).
[⏯ Conférence] Epidémie de #Rougeole : point de situation https://t.co/8oNIDaWoza
— MinSolidaritésSanté (@MinSoliSante) 14 mars 2018