Mariage pour tous : 5 ans après il reste du chemin à faire en Moselle
Le mariage pour tous a 5 ans, mais il reste encore du chemin à faire ! Le 17 mai 2013, l’Assemblée Nationale adoptait le mariage et l’adoption pour les couples du même sexe. Depuis, 40 000 couples homosexuels se sont dits oui partout en France, avec un pic de plus de 10 000 mariages en 2014. Matthieu Gatipon-Bachette, Président de l’association Couleurs Gaies en Moselle.
Son N°1 - Mariage pour tous : 5 ans après il reste du chemin à faire en Moselle
Le jour de la promulgation de la loi, on pouvait assister à un florilège d’arguments contre le mariage pour tous.
Son N°2 - Mariage pour tous : 5 ans après il reste du chemin à faire en Moselle
Finalement, 5 ans après, cette loi a eu un effet positif. Elle a eu pour effet de dédramatiser les discours des opposants au mariage pour tous.
Son N°3 - Mariage pour tous : 5 ans après il reste du chemin à faire en Moselle
Cette loi a eu aussi un effet positif, d’une manière générale, sur la visibilité des personnes homosexuelles. Mais pas forcément partout.
Son N°4 - Mariage pour tous : 5 ans après il reste du chemin à faire en Moselle
A Sarreguemines, 6 couples du même sexe se sont dit « oui » depuis 2013. 5 à Forbach. Mais y a-t-il eu des élus qui ont refusé de marier des couples homosexuels en Moselle ?
Son N°5 - Mariage pour tous : 5 ans après il reste du chemin à faire en Moselle
Si aujourd’hui le mariage pour tous n’est plus vraiment contesté et est entré dans les mœurs, il reste toutefois encore quelques complications notamment pour l’adoption. Et il y a également toujours ce combat : l’ouverture de la PMA aux couples d’homosexuelles et aux femmes célibataires.