Mariage pour tous : 5 ans après il reste du chemin à faire en Moselle


par Margot Benabbas
mercredi 23 mai 2018 à 05:15

Mariage pour tous : 5 ans après il reste du chemin à faire en Moselle

Le mariage pour tous a 5 ans, mais il reste encore du chemin à faire ! Le 17 mai 2013, l’Assemblée Nationale adoptait le mariage et l’adoption pour les couples du même sexe. Depuis, 40 000 couples homosexuels se sont dits oui partout en France, avec un pic de plus de 10 000 mariages en 2014. Matthieu Gatipon-Bachette, Président de l’association Couleurs Gaies en Moselle.

Son N°1 - Mariage pour tous : 5 ans après il reste du chemin à faire en Moselle

Le jour de la promulgation de la loi, on pouvait assister à un florilège d’arguments contre le mariage pour tous.

Son N°2 - Mariage pour tous : 5 ans après il reste du chemin à faire en Moselle

Finalement, 5 ans après, cette loi a eu un effet positif. Elle a eu pour effet de dédramatiser les discours des opposants au mariage pour tous.

Son N°3 - Mariage pour tous : 5 ans après il reste du chemin à faire en Moselle

Cette loi a eu aussi un effet positif, d’une manière générale, sur la visibilité des personnes homosexuelles. Mais pas forcément partout.

Son N°4 - Mariage pour tous : 5 ans après il reste du chemin à faire en Moselle

A Sarreguemines, 6 couples du même sexe se sont dit « oui » depuis 2013. 5 à Forbach. Mais y a-t-il eu des élus qui ont refusé de marier des couples homosexuels en Moselle ?

Son N°5 - Mariage pour tous : 5 ans après il reste du chemin à faire en Moselle

Si aujourd’hui le mariage pour tous n’est plus vraiment contesté et est entré dans les mœurs, il reste toutefois encore quelques complications notamment pour l’adoption. Et il y a également toujours ce combat : l’ouverture de la PMA aux couples d’homosexuelles et aux femmes célibataires.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Agglo de Forbach : Ecoles et entreprises sont invitées à relever le défi "J’y Vais" pour promouvoir les mobilités douces

il y a 14 h 18 min

Forbach : Une cuisine pédagogique à l’école maternelle Louis Houpert pour le développement de l’enfant

il y a 19 h 23 min

Sarrebourg : Un homme en garde à vue après la découverte d’un corps sans vie mardi 

il y a 19 h 24 min

Forbach : Un marathon de découvertes sportives aux Eurolympiades

il y a 19 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg a encore une chance d’aller en finale de la Ligue Europa Conférence

il y a 18 h 8 min

Flash InfoÀ L'Hôpital, un nouvel arrêté préfectoral renforce la lutte contre la pollution de l’air

il y a 1 jour 7 h 35 min

Flash InfoNouveau rendez-vous pour les amateurs de produits locaux en Moselle-Est 

il y a 1 jour 7 h 36 min

Flash InfoLa gare de Metz est en compétition pour représenter le Grand Est au concours du monument préféré des Français 

il y a 1 jour 7 h 37 min

Flash InfoUne collecte a été lancée pour sauver l’église de Montenach

il y a 1 jour 9 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par