Sarreguemines : le détenu qui s'est évadé a été interpellé
Le détenu qui s'est évadé à Sarreguemines ce matin a été retrouvé et interpellé en début d'après-midi.
Le scénario est digne d'un film d'action... Tout commence en début de matinée quand le détenu de la maison d'arrêt de Sarreguemines est transféré à l'hôpital Robert Pax pour une consultation aux urgences. Une fois la consultation terminée peu après 09h, au moment de regagner le véhicule pénitentiaire, il a réussi à faire faux bond aux surveillants avant de prendre la fuite en courant.
D'importants moyens ont été déployés sur place pour le retrouver. Environ 50 policiers et gendarmes et des surveillants pénitentiaires ont été mobilisés. Des recherches ont été effectuées partout autour de l'hôpital, au niveau des voies ferrées et de la forêt, avec notamment une équipe cynophile. Les recherches ont duré environ 4 heures avant de pouvoir mettre la main dessus.
Le point en fin de matinée avec le Commandant Stephan, de la police nationale de Sarreguemines.
Son N°1 - Sarreguemines : le détenu qui s'est évadé a été interpellé
Consultation médicale perturbée
Le détenu de 27 ans a pris la fuite juste après sa consultation médicale. Consultation qui ne s’est pas passée dans les meilleures conditions selon Alfred Sarek, le secrétaire régional adjoint de la CGT pénitentiaire. Le détenu était excité. Les surveillants ont donc décidé d'écourter cette visite médicale.
Son N°2 - Sarreguemines : le détenu qui s'est évadé a été interpellé
Après s’être caché dans une friche à quelques mètres de l’hôpital, l’individu a pénétré sur le site Continental. C’est là-bas qu’il a été repéré par un agent qui se trouvait au poste de garde.
Il tente de se faire la malle par les égouts...
L'individu est donc repéré sur le site de l'entreprise Continental à Sarreguemines. Le détenu est caché dans un bassin de rétention d'eau. Les policiers et le Commandant Stephan de la police de Sarreguemines sont avertis.
Son N°4 - Sarreguemines : le détenu qui s'est évadé a été interpellé
Il a d'abord été aperçu par une caméra puis par des ouvriers qui prenaient leur pause déjeuner. A ce moment-là le détenu tente une nouvelle fois de s'échapper. La seule échappatoire c'est un tuyau d'évacuation des eaux...
Son N°5 - Sarreguemines : le détenu qui s'est évadé a été interpellé
Sans avoir vraiment le choix, le détenu entre dans ce tuyau d'un mètre de diamètre. Les forces de l'ordre se postent donc aux deux sorties des égouts, mais également à l'endroit où l'individu a pénétré dans le tuyau. Sans lumière à l'intérieur, le fuyard fait machine arrière et ressort par où il est entré et se retrouve donc nez à nez avec les policiers. Il n'oppose pas de résistance et est interpellé.
Le détenu de 27 ans qui était incarcéré à la maison d'arrêt de Sarreguemines a été placé en garde à vue pour évasion cet après-midi au commissariat de la ville.
Important déploiement des forces de sécurité
Des dizaines de policiers et de gendarmes étaient mobilisés sur place. Toutes les unités du commissariat de Sarreguemines étaient présentes. Elles étaient renforcées par quatre équipages de Freyming-Merlebach et de Forbach, par trois équipes cynophiles des pompiers, ainsi que par la compagnie de gendarmerie de Sarreguemines qui comptait deux équipages et qui a quadrillé tout le secteur. Une équipe cynophile de la gendarmerie de Sélestat était également sur place.
La sécurité est-elle suffisante ?
Quelques heures après l’évasion du détenu, de nombreuses questions se posent autour de la sécurité de ce type de transfert. Les surveillants pénitentiaires sont-ils assez nombreux lors de transferts médicaux ? Sont-ils assez formés ?
Pour Alfred Sarek, le secrétaire régional adjoint de la CGT pénitentiaire, les moyens sont beaucoup trop faibles !
Son N°6 - Sarreguemines : le détenu qui s'est évadé a été interpellé
Ce n'est pas la première fois que ce type d'événement se produit à Sarreguemines. Il y a quelques années, une évasion beaucoup plus spectaculaire a eu lieu.
Son N°7 - Sarreguemines : le détenu qui s'est évadé a été interpellé
Une des questions que l’on peut se poser également c’est : faut-il mettre des menottes aux pieds des détenus ?
Son N°8 - Sarreguemines : le détenu qui s'est évadé a été interpellé
Suite à l’incident, les surveillants pénitentiaires ont dû faire un rapport à l’administration afin d’expliquer dans les moindres détails les circonstances de cette évasion.
Recherches autour de l'hôpital de Sarreguemines.
Des équipes cynophiles ont été déployées sur place.