France 98 : nostalgie, émotion et souvenirs
France 98, la finale de la Coupe du Monde remportée par l’équipe de France a laissé un souvenir impérissable aux sarregueminois !
C’était il y a 20 ans en Juin 1998, la France entamait la Coupe du Monde, sa Coupe du Monde à domicile. A l’issue de la compétition les Bleus finiront champions. Un souvenir qui a évidemment marqué toute une nation. Quand on laisse trainer son micro sur le marché de Sarreguemines, ce qui ressort, c’est que la fête à l’issue de la finale victorieuse contre le Brésil a été mémorable.
Son N°1 - France 98 : nostalgie, émotion et souvenirs
Malgré une finale lors du dernier Euro, l’équipe de France n’est pas archi-favorite pour remporter le Mondial cette année. Pourtant, les Sarregueminois, que l’on a rencontré, ont au moins chacun une bonne raison d’espérer.
Son N°2 - France 98 : nostalgie, émotion et souvenirs
Alors est-ce qu’ils vont gagner comme l’espère cette dame ? Premier élément de réponse ce samedi midi face à l’Australie.
Les personnalités locales se souviennent aussi
Céleste Lett, maire de Sarreguemines
Céleste Lett est un grand amateur de foot. Il a d'ailleurs, quelques années en arrière, été football. Il jouait notamment à Bliesbruck. Et cette passion du foot est toujours présente aujourd'hui. Alors forcément, France 98, c'est un événement qu'il n'a manqué et qu'il n'oubliera pour rien au monde. Il était en famille ce soir de finale.
Lors de cette coupe du monde, le maire, comme beaucoup d’amateurs de foot, avait en mémoire la demi-finale France-Allemagne de 1982. Mais pas seulement.
Son N°4 - France 98 : nostalgie, émotion et souvenirs
Aujourd’hui Céleste Lett sera bien évidemment derrière les Bleus. Et il a son idée sur la finale…
Son N°5 - France 98 : nostalgie, émotion et souvenirs
Roudy Keller, Manager à l'US Sarre-Union
Qui pourrait mieux parler de football qu'un membre du staff d'une équipe de foot ? Roudy Keller, le manager de l'US Sarre-Union baigne dans cet univers depuis de nombreuses années maintenant. La Coupe du Monde 98, évidemment qu'il s'en souvient. Au début, il ne croyait pas à une victoire des Bleus. Mais Roudy se souvient aussi de la Coupe du Monde de 1982... Une des plus belles mais aussi certainement la plus tragique pour lui.
Son N°6 - France 98 : nostalgie, émotion et souvenirs
Séquence nostalgie...
Retour en vidéo sur cette victoire inoubliable ! On remet ça cette année ?
"Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille, enfin le plus tard possible, mais... on peut !" - Thierry Roland, 12 juillet 1998.