Sarreguemines : deux semaines de sensibilisation au Handicap
La ville de Sarreguemines prépare deux semaines de sensibilisation à la thématique du handicap. Du 18 au 30 novembre, de nombreuses animations sont organisées dans la ville en partenariat avec de nombreuses associations. On vous propose une sélection des événements à ne pas manquer.
Le Festival International du Film sur le Handicap
Le Festival International du Film sur le Handicap st un festival créé en 2016 qui récompense les films ayant pour sujet la différence et le handicap sous toutes ses formes. Il va avoir lieu à Lyon cette année et une partie va être décentralisée à Sarreguemines.
Le lundi 18 novembre, le film "Quanto Basta" va être diffusé gratuitement à 20h au cinéma Forum de la ville. Il sera suivi d'un débat avec la présence de l'acteur belge Pascal Duquenne atteint de trisomie 21.
Le jeudi 21 novembre, un film traitant de la bipolarité va être présenté au cinéma à 17h45. Là aussi la séance est gratuite et le film sera suivi d'un débat.
Des projections de courts et moyens métrages auront également lieu dans les lycées sarregueminois.
Une course pour l'UNICEF
Un des événements à ne pas manquer pour le grand public, c'est la course qui se déroulera le mercredi 20 novembre dans les rues du centre-ville. La matinée sera réservée aux collégiens et l'après-midi sera ouverte au public.
Pour la somme de 1€ symbolique reversée à l'UNICEF, vous pourrez participez en binôme à une course à relais avec course en fauteuil, yeux bandés, basket fauteuil, Sarbacane...
Deux journées de sensibilisation pour 750 élèves
Pour sensibiliser les jeunes à la thématique du handicap, deux journées sont organisées au stade Coubertin les 25 et 26 novembre. Plus de 750 élèves vont pouvoir y découvrir le volley assis, des parcours déficient visuel, le basket fauteuil, la lutte adaptée avec Eric Cirk, ou encore la boxe handisport et boxe adaptée avec Michel Attard. Il y aura également une initiation au langage des signes, du cécifoot ...
De nombreuses initiations dans les clubs
Lors des deux semaines, les clubs sportifs de la ville vont permettre à tout le monde de pratiquer de nombreux sports. Des ateliers de découverte du handisport et de sport adapté vont être organisés :
- Le samedi 23 novembre de 14h à 17h. Plongée handisport pour les 15-60 ans au Centre Nautique sur inscription auprès de la mairie.
- Le dimanche 24 novembre de 9h à 12h. Initiation à la gymnastique pour les personnes atteintes de handicap avec l'Asso Gym.
- Le lundi 25 novembre de 20h à 22h. Découverte du volley assis par le club de volley de Sarreguemines.
- Le mercredi 27 novembre de 15h à 17h. Basket avec l'école Handisport au gymnase du lycée Henri Nominé.
- Le mercredi 27 novembre de 14h à 16h. Judo adapté au gymnase Kieffer.
- Le jeudi 28 novembre de 9h à 16h. Journée découverte de la lutte adaptée.