Insolite : Bitche est censuré par Facebook


par Cédric Kempf
lundi 12 avril 2021 à 13:56

Insolite : Bitche est censuré par Facebook

Incroyable mais vrai. Et ce n'est pas non plus un poisson d'avril en retard.

Le réseau social de Mark Zuckerberg a décidé de bannir la page Facebook de la ville de Bitche. Depuis plusieurs jours, l'administratrice du compte n'arrive plus à le remettre en place. En cause, le sens du mot qui est vulgaire en anglais. Les pages de la Citadelle ou encore du Golf avaient aussi été supprimées avant de réapparaître quelques jours plus tard, car l'administrateur peut faire appel de cette décision en cliquant sur un simple bouton. Mais cela n'a pas fonctionné pour la mairie de Bitche. Valérie Degouy est la responsable communication pour la commune.

Son N°1 - Insolite : Bitche est censuré par Facebook

Par contre Ville de Bitche a été dépubliée, j'ai fait appel le 19 mars et ça ne réapparait pas. J'ai essayé par tous les moyens de contacter Facebook, par les différents formulaires, mais il n'y a plus rien à faire. J'ai essayé en message privé sur la page Facebook France, j'ai laissé une dizaine de messages chaque jour. J'ai finalement été contactée pour me dire que ce n'était pas eux qui géraient, que si j'ai fait appel, je dois attendre la réponse de Facebook.

Un problème qui ne date pas d'hier selon Valérie Degouy. A la création de la page, elle rencontrait déjà des difficultés.

Son N°2 - Insolite : Bitche est censuré par Facebook

J'ai déjà eu des problèmes lors de la création de la page facebook de la ville. Pas moyen d'entrer le mot Bitche, c'était impossible. J'avais crée une page que j'avais appelé Ville fortifiée, et par contre j'avais la possibilité après, dans la description, de dire que c'était la page officielle de la ville de Bitche et, en même temps, le nom d'utilisateur c'était Ville de Bitche. A ce moment-là en 2016, c'était autorisé.

Pour continuer à informer les citoyens, la mairie a dû se résoudre a nommé sa page Facebook Mairie 57230.

Son N°3 - Insolite : Bitche est censuré par Facebook

Alors j'ai crée une nouvelle page que j'ai appelé Mairie 57230. J'aurais bien aimé l'appeler Mairie de Bitche mais le mot ne passe pas. Il y a le logo de la ville de Bitche qui montre clairement que c'est bien Bitche. La photo de couverture c'est l'hôtel de ville.

Selon Valérie Degouy, l'explication viendrait d'une délocalisation à l'étranger du site hébergeur Facebook pour la France. Le mot "Bitche" ne conviendrait plus à cause de sa ressemblance avec le mot "bitch".

La ville de Rohrbach-lès-Bitche change de nom 

En apprenant les péripéties de son voisin, la commune de Rohrbach-lès-Bitche a décidé de prendre les devants avant que le même sort ne lui soit réservée. Vincent Seitlinger, est le maire de la commune.

Son N°4 - Insolite : Bitche est censuré par Facebook

Par mesure de précaution, pour que notre page ne soit pas suspendue, puisque ça peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois, on a préféré donc éviter tout problème et enlever Lès-Bitche à Rohrbach, de manière évidemment temporaire, le temps que ce malentendu avec Facebook puisse être réglé.

Pour le maire, il est inconcevable d'avoir encore ce type de problème en 2021.

Son N°5 - Insolite : Bitche est censuré par Facebook

Ben oui, c'est quand même ce qui identifie notre secteur. C'est vrai que c'est irrecevable, d'autres communes demain en France vont peut-être connaître le même sort parce que dans leur nom il y a des termes qui prêtent à sourire en anglais. Je trouve que c'est lamentable de voir qu'aujourd'hui, une société comme Facebook, se permet de suspendre aussi facilement des pages qui sont des pages régulières et officielles.

Quelle issue va connaître la ville de Bitche ? Facebook va-t-il réhabiliter un nom qui tient à coeur à 36 000 habitants sur ce territoire ? La réponse prochainement...


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Schalbach : Christelle Loeffler, professeure et écrivaine, publie son deuxième roman

il y a 15 h 55 min

Sarreguemines : Des plantes et de la déco pour agrémenter son jardin au marché aux plantes et aux pots

il y a 16 h 4 min

Des sorties pour le long week-end de Pâques

il y a 3 jour 13 h 5 min

Herbitzheim : Léane Moll est candidate au concours ''Miss 15/17 Bas-Rhin 2025''

il y a 3 jour 13 h 5 min

Le parc naturel régional des Vosges du Nord relance cette année son concours ''Jardiner pour la biodiversité''

il y a 3 jour 13 h 43 min

Behren-lès-Forbach : La municipalité investit dans 3 stades flambants neufs

il y a 3 jour 16 h 5 min

Sarreguemines : Une quarantaine d'exposants pour la 14ème édition du marché aux plantes et aux pots

il y a 3 jour 16 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQui dit lundi de Pâques dit grande braderie à Sarralbe et Drulingen

il y a 13 h 52 min

Flash InfoComme chaque année à Pâques, le CPN Les Faucons de Spicheren organise son exposition art et nature

il y a 13 h 54 min

Flash InfoUne exposition consacrée à Tintin débarque lundi à Valmont

il y a 13 h 55 min

Flash InfoDes travaux cette semaine entre Stiring-Wendel et Spicheren

il y a 14 h 16 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose Un Espoir sillonneront le territoire ce week-end 

il y a 14 h 21 min

Flash InfoEn Alsace, les motards ont procédé à une curieuse opération pour Pâques 

il y a 14 h 23 min

Flash InfoUn drame a été évité de justesse au camping Capfun de Rémering-lès-Puttelange

il y a 14 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par