Carburant : augmentation et retour à des prix d'avant crise
On le remarque depuis quelques temps, le prix de l’essence grimpe de plus en plus et se rapproche des 1,80 € voir des 2 € dans certains secteurs. Un retour à la vie d’avant Covid, dont certains se seraient bien passé.
Son N°1 - Carburant : augmentation et retour à des prix d'avant crise
Ca fait un peu chier on ne va pas se le cacher mais je pense qu'on n'a pas trop le choix.
Valentin de Colmar partage un sentiment général. Le prix de l’essence a augmenté et les consommateurs n’y peuvent pas grande chose. S’il y a un peu d’inquiétude c’est surtout la résignation qui gagne les Français comme Audrey de Sarreguemines.
Ca m'inquiète parce que quand on roule ça coûte cher mais je ne vais pas aller faire le plein au moment où le prix est le plus bas etc. Je fais le plein quand j'en ai besoin.
Une hausse qui agace moins qu'en 2018
Une hausse des prix inévitable selon Yves Carra, porte-parole de l’automobile club association en Alsace.
L'essence avait beaucoup baissé avec le Covid puisqu'il y avait eu un ralentissement général de toute l'industrie et maintenant avec la reprise économique, c'est une histoire d'offre et de demande, le prix du baril a augmenté, on est à plus de 80 dollars maintenant donc mathématiquement le prix de l'essence augmente.
Une augmentation qui n’agace pas plus que ça pour une raison simple.
Là c'est ce n'est pas le gouvernement qui décide d'augmenter, c'est une augmentation mondiale qui fait que le prix de l'essence augmente, donc on est dans un contexte social et un impact psychologique très différent.
La hausse estimée à 20 % depuis l’année dernière concerne tous les carburants excepté le superéthanol, beaucoup moins concerné par l’augmentation du prix du baril de pétrole.